Alter Gusto

Crêpes feuilletées aux cébettes (scallion pancakes)

Je fais encore ma curieuse … J’ai découvert récemment cette spécialité chinoise, apparemment très courante aux États-Unis, les scallion pancakes : des sortes de crêpes, ou galettes, fourrées aux oignons nouveaux et façonnées selon une méthode qui les feuillètent légèrement.
En cherchant quelques renseignements sur cette recette, j’ai lu qu’une légende rapporte que ces crêpes seraient à l’origine de la pizza ! Marco Polo les avait tellement apprécié lors de son voyage en Chine qu’à son retour en Italie, il a cherché à les faire reproduire par un cuisinier Napolitain. Ce dernier n’y parvenant pas, Marco lui aurait suggéré de mettre la garniture sur la pâte … Et la première pizza serait née ! Mais cela n’est qu’une légende …

Je les ai un peu provençalisé dans le titre car les cébettes sont le nom que nous, les Provençaux, donnons à la ciboule. Et j’ai également modifié la recette, mise au goût méditerranéen, en remplaçant l’huile de sésame par de l’huile d’olive … Surpris ?  ;)

Traditionnellement, les crêpes sont cuites à la friture mais j’ai considéré avoir utilisé suffisamment d’huile dans la mise en œuvre et je les ai cuite dans une poêle anti-adhésive, légèrement graissée avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive.
Croustillantes et moelleuses, très parfumées, ces crêpes ont eu beaucoup de succès. Encore une bonne idée de recette, à refaire, pour l’apéro !

Crêpes feuilletées aux cébettes

Pour 6 crêpes d’environ 15 cm de diamètre :
– 240 gr de farine T55
– 160 ml d’eau chaude
– 6 petites cébettes (ou des oignons verts)
– Huile d’olive
– Sel

Laver les cébettes, les sécher et les couper en fines rondelles.

Dans un récipient, mettre la farine, faire un puits et ajouter l’eau chaude. Mélanger avec une fourchette. Lorsque la pâte commence à se former, la transférer sur un plan de travail fariné et pétrir environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique.

Diviser la pâte en 6.
Prendre un morceau de pâte et l’étaler le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Plus la pâte sera fine, plus les crêpes seront feuilletées. Conserver les autres morceaux de pâte dans du papier film pour éviter qu’ils sèchent.
Badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau. Répartir quelques rondelles de cébettes. Saler puis rouler en forme de cigare. Rouler ensuite le cigare de pâte sur lui-même, comme un escargot. (Vous pouvez voir cette mise en forme en image sur ce site)
Badigeonner d’huile d’olive et réserver.
Faire de même pour chaque morceau de pâte. Couvrir de papier film et entreposer une heure au réfrigérateur.

Faire chauffer une poêle à feu moyen, la graisser légèrement avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive.
Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir chaque « escargot » de pâte avec la paume de la main puis les étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm.
Cuire les crêpes à la poêle, quelques minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées.
Déguster chaud.

Exit mobile version