Alter Gusto

Pâte à tartiner aux spéculoos

Exceptionnellement, aujourd’hui, je vous propose une recette que je n’ai pas goûté ! Parce que depuis que je suis pitchounette, j’ai beaucoup de mal à déguster tous mets contenant de la cannelle et donc à apprécier ce que je mange.

J’ai utilisé la recette de Garance que j’ai modifié en supprimant complètement le sucre, le sirop d’agave et en remplaçant l’huile par de la purée d’amande.

J’ai réalisé cette pâte à tartiner pour Noël, comme cadeau gourmand pour ma maman qui raffole des spéculoos. Et j’en avais gardé un peu pour la faire goûter à Chéri … Qui en est devenu fada à la première bouchée, déclarant que cette pâte à tartiner lui faisait encore plus d’effets que le Nutella et, croyez-moi, ça n’est déjà pas rien !
Sous la pression, j’en ai refait et j’en ai offert à des amis qui m’ont immédiatement « reprocher » de leur avoir fait découvrir cette pâte qui provoque une addiction immédiate, si délicieuse que chaque cuillerée en appelle une autre jusqu’à épuisement du pot.

Bref, cette pâte à tartiner a donc fait un tabac et a été déclarée unanimement meilleure que du Nutella … Je suis perplexe ! Et je vous laisse juger par vous-même.

Pâte à tartiner aux spéculoos

Ingrédients pour environ 350 gr de pâte à tartiner :
– 225 gr de spéculoos (Lotus pour moi)
– 150 ml de lait demi-écrémé
– 140 gr de chocolat blanc pâtissier (Nestlé pour moi)
– 50 gr de purée d’amande

Préchauffer le four à 150°C

Répartir les spéculoos sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes. Si vous ne torréfiez pas les biscuits, la pâte à tartiner sera plus « collante ».
Laisser refroidir puis mixer les biscuits en fine poudre.

Mixer finement le chocolat blanc.

Faire chauffer le lait.

Dans un récipient, mélanger le chocolat blanc et les biscuits mixés. Verser la moitié du lait chaud et battre au fouet électrique. Ajouter le restant de lait tout en continuant de battre jusqu’à obtention d’un mélange homogène et que le chocolat blanc soit complètement fondu.
Ajouter la purée d’amande et battre pendant environ 1 minute.

Laisser refroidir. Transvaser dans un pot et entreposer au réfrigérateur au moins 24 heures avant de déguster.

Petit rappel : c’est aujourd’hui le dernier jour pour proposer votre participation au jeu « Huile d’olive – Recettes sucrées ».

Exit mobile version