Alter Gusto

Pancakes à la courge Butternut, zestes d’orange & cardamome

Les crêpes, chez nous, c’est plutôt rare … Mais il suffit que la Chandeleur se profile à l’horizon pour que nos rares envies de crêpes s’aiguisent et se fassent même pressantes !

Pour ces premières crêpes de l’année, j’ai opté pour des pancakes et je leur ai ajouté un peu de purée de Butternut qui apporte un léger parfum et beaucoup de moelleux. Un régal !

Pour la cuisson de la courge, j’utilise toujours le même procédé, une cuisson au four. Elle présente l’avantage d’obtenir une chair très fondante et surtout il n’est pas nécessaire d’éplucher la courge crue … Parce que je ne sais pas vous mais moi, éplucher les courges, ça me casse les pieds ! ;)

Cuisson au four de la courge Butternut : laver la courge et la couper en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les graines. Déposer les moitié de courge, face bombée et écorce vers le haut, dans un plat à gratin légèrement graissé. Enfourner et cuire 40 à 50 minutes à 180°C. Adapter le temps de cuisson à la taille de votre courge. Laisser refroidir. Il suffit alors de récupérer la chair avec une cuillère. C’est beaucoup plus rapide et facile.
Selon l’utilisation que je vais faire de ma courge, j’ajoute quelques herbes ou épices sur la chair avant cuisson.

Pancakes à la courge Butternut, zestes d’orange & cardamome

Pour une douzaine de pancakes :
– 125 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 100 gr de chair de courge Butternut cuite
– 15 cl de lait de noisette (ou lait)
– 1 œuf
– 30 gr de sucre roux
– Le zeste d’½ orange non traitée
– 1 c à c de cardamome en poudre

Mixer finement la chair de courge Butternut avec le lait de noisette.

Tamiser la farine et la levure.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le mélange courge / lait. Battre à nouveau. Ajouter le zeste d’orange et la cardamome puis la farine et la levure. Mélanger.

Laisser reposer ½ h.

Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre. Prélever une grosse cuillère de pâte (l’équivalent de 2 c à s. J’ai utilisé une petite louche), la déposer dans la poêle et cuire 2 ou 3 minutes de chaque côté à feu moyen.

Servir chaud accompagné d’un filet de miel de lavande.

Exit mobile version