Alter Gusto

Brioche au mascarpone, huile d’olive & écorces d’oranges confites (brioche sans pétrissage)

Parce qu’il fallait bien finir le pot de mascarpone entamé pour ma récap des pâtes feuilletées rapides … ;)

J’ai repris le principe de mon dernier coup de coeur, la brioche pansue. Celle qui se fait un peu attendre et désirer, dont la réalisation demande peu d’efforts et qui, une fois n’est pas coutume, sont récompensés par une brioche divinement moelleuse.

Point de beurre dans cette version mais de l’huile d’olive. Le goût s’en trouve modifié, très différent d’une brioche classique. L’huile d’olive apporte un parfum très agréable et un goût unique. Je lis et j’entends régulièrement des craintes à utiliser l’huile d’olive dans les recettes sucrées par peur d’un goût trop prononcé. Pas du tout ! C’est doux, léger et délicat. Lancez-vous, vous m’en direz des nouvelles !

Je n’ai pas ajouté d’arômes à la pâte car les parfums sont apportés par l’huile d’olive et les écorces d’oranges confites mais vous pouvez ajouter de la fleur d’oranger ou des zestes d’oranges ou de citron ou ce dont vous avez envie.

Brioche au mascarpone, huile d’olive & écorces d’oranges confites (brioche sans pétrissage)

Pour un moule à cake de 20 x 11 cm ou 6 mini moules à cake :
– 250 gr de farine de blé T55
– 2 œufs
– 140 gr de mascarpone
– 50 gr d’huile d’olive extra vierge fruitée noir
– 50 gr de sucre
– 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée
– 75 gr d’écorces d’oranges confites

La veille (ou 12 h avant) :
Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits. Ajouter la levure, les œufs battus, le mascarpone et l‘huile d‘olive. Réhydrater la levure si nécessaire. Mélanger à la main, ou la cuillère, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer 12 h au réfrigérateur.

12 h après :
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau en forme de rectangle. Faire 3 tours (comme pour la pâte feuilletée) : estimer les 3/3 de la pâte et replier le 1/3 haut sur celui du milieu. Ne pas aplatir au rouleau, juste plier.. Replier le 1/3 bas sur le 1/3 du milieu. Faire tourner la pâte d’¼ de tour vers la droite. Étaler à nouveau en rectangle et recommencer la manipulation au début. (voir le schéma en bas de cette page)

Pour des petites brioches : couper la pâte en 6. Étaler chaque morceau en petit rectangle, d’une largeur équivalente à la longueur du mini moule à cake. Répartir quelques écorces d’oranges coupées en petits dés. Rouler la pâte et la déposer dans le mini moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Renouveler cette opération pour chaque morceau.

Pour une grosse brioche : étaler la pâte en rectangle, d’une largeur équivalente à la longueur du moule à cake. Répartir les écorces d’oranges confites coupées en petits dés. Rouler la pâte et la déposer dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

Couvrir avec un linge propre et laisser reposer à température ambiante (environ 22°C° idéalement) pendant 3 h.

Préchauffer le four à 150°C.
Enfourner et cuire 20 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille de votre brioche, 30 à 35 minutes pour une grosse brioche.

Exit mobile version