Alter Gusto

Fougasse aux olives noires de Nyons

Je vous remercie pour vos réponses à mon petit sondage dans le billet d’hier.

Certain(e)s vont penser que j’exagère d’utiliser d’excellentes olives AOC dans ma fougasse … Mais moi je pense tout le contraire ! Que pour réussir une bonne fougasse, le choix des olives est très important. C’est la qualité de ces dernières qui va, presque, faire toute la différence …

Il y a une quinzaine de jours, j’ai eu l’occasion d’acheter des olives noires de Nyons fraichement cueillies, immangeables en l’état et bien moins chères que celles préparées.
Pour leur préparation, j’ai suivi les indications d’Edith du blog “Mes tables de fêtes”. J’ai choisie de les mettre en bocaux avec de l’huile d’olive.

Et j’ai fait une petite entorse à ma recette habituelle en utilisant des épices à paëlla. Une idée de Nathalie du blog “La cuisine de Soso” que j’ai pu goûter et apprécier cet été lors de son séjour à Marseille. Elle avait préparé une fougasse épicée au chorizo pour un apéro chez Marie du blog “Les petits plats de Trinidad” qui, elle, m’a fournit les épices à paëlla made in Spain. Vous suivez ? Non ? C’est une histoire de bloggeuses qui se rencontrent dans la vraie vie, qui mangent, papotent, échangent des idées et des ingrédients. Un des ces petits moment de bonheurs que la tenue de ce blog a permis.

Le résultat est vraiment très parfumé. Les épices à paëlla donne une très jolie couleur à cette fougasse et le parfum de mes bonnes olives est sublimé et très présent. Un régal ! Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des olives de Nyons mais choisissez quand même des olives noires de qualité et évitez impérativement les olives déjà dénoyautées qui sont gorgée d’eau, molles, totalement insipides, sans ce merveilleux parfum d‘olives qui transforme une fougasse ordinaire en tuerie !

Fougasse aux olives noires

Pour 1 fougasse ou 2 petites :
– 250 gr de farine
– 1 c à s de levure de boulanger déshydratée
– 140 ml d’eau
– 20 ml d’huile d’olive + 1 c à s
– ½  c à c d’épices à paëlla (facultatif)
– ½ c à c de sel
– Une vingtaine d’olives noires

Dans un grand saladier, mélanger la farine et les épices à paëlla. Faire un puits et ajouter l‘eau, l‘huile d‘olive et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Mélanger, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h30, selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Dénoyauter les olives.

Préchauffer le four à 180°C avec un récipient contenant de l’eau.

Étaler la pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en lui donnant une forme ovale d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Répartir les olives sur la moitié de la pâte. Rabattre la partie vierge dessus. Appuyer pour coller les bords.

Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire des entailles et les écarter un peu avec les doigts.
Mélanger l c à s d’huile d’olive avec 1 c à s d’eau. Badigeonner la surface de la fougasse. Vous pouvez ajouter quelques brins de thym ou romarin.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Exit mobile version