Carrés feuilletés à la crème de calisson comme une galette des rois

En ce 1er janvier 2010, je vous souhaite une excellente année : joie, paix, santé , bonheur, amour, douceur … en pagaille (liste non exhaustive !) Et bien sûr, beaucoup de gourmandises et plaisirs culinaires.

L’épiphanie approchant, je vous propose une petite variante de la galette des rois traditionnelle, avec des amandes bien sûr et parfumée avec ma crème de calisson maison. Une pure gourmandise qui a été engloutie très vite.
Et pour une fois, j’ai eu envie de la réaliser de forme carré … Pourquoi pas ? 😉

J’en ai profité pour tester la pâte feuilletée aux petits suisses de Valentine qui diffère un peu dans les proportions de celle que je réalisais jusqu’à présent. Verdict : un feuilletage plus aérien. Elle est adoptée, c’est une réussite, merci Valentine !

galette des rois aux calissonsCarrés feuilletés à la crème de calisson

Pour 4 carrés :
– 180 gr de farine
– 2 petits suisses
– 100 gr de beurre bien froid*
– 1 pincée de sel

– 100 gr de crème de calisson maison
– 50 gr de poudre d’amande
– 1 œuf
– 50 gr de purée d’amande
– 1 jaune d’oeuf

*pour que le beurre soit bien froid, le couper en petits morceaux, l’envelopper dans du papier alu et le mettre au congélateur 10 minutes.

Pour la pâte feuilletée : dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, le beurre très froid, les petits suisses et le sel. Pulser jusqu’à obtenir une boule. Filmer la pâte et entreposer au réfrigérateur ½ h à 1h.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Torréfier la poudre d’amande quelques minutes au four ou dans une poêle sans matière grasse.

Dans un récipient, battre l’œuf avec la purée d’amande. Ajouter les amandes en poudre et la crème de calisson.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Découper 4 carrés d’environ 9 cm de côté et 4 autres aun peu plus grand, ½ cm de plus.
Déposer les petits carrés de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation à la crème de calisson au centre en laissant un espace le long des bords.

Badigeonner les bords de jaune d’œuf. Je n’avais plus d’œufs pas alors j’ai utilisé du lait. Recouvrir d’un carré de pâte, presser les bords et badigeonner la surface de jaune d ’œuf.
Renouveler pour chaque carré.

Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

Laisser un commentaire