Truffes au chocolat blanc & amaretti – Truffes de Noël V5

Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer au jeu de Trinidad “les chocolats les plus gourmands” et tenter de gagner du chocolat Valrhona. Je compte sur vous pour proposer vos chocolats et leur jolie photo car j’ai le plaisir de faire parti du jury.

Ma dernière version de truffes au chocolat a un petit parfum d’Italie … Peut-être vous feront-elles penser à celles de Mamina? Nous avons eu la même idée et cela n’a rien d’étonnanttruffe chocolat blanc amaretti car nous sommes toutes les deux des grandes fans de l’Italie et de sa gastronomie.

J’espère, avec cette série sur les recettes de truffes au chocolat, vous avoir inspiré et donné envie de mettre des truffes sur votre table de Noël. Elles sont si simples à réaliser et tellement gourmandes …

Truffes au chocolat blanc & amaretti – Truffes de Noël V5

Pour une vingtaine de petites truffes
150 gr de chocolat blanc pâtissier
120 gr d’amaretti tendres
60 gr de crème liquide entière
15 gr de beurre
120 gr de chocolat noir pour la finition

Mixer finement les amaretti.
Râper le chocolat blanc.

Faire chauffer la crème et la verser, encore chaude, sur le chocolat râpé. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Ajouter les amaretti mixés. Mélanger puis ajouter le beurre. Mélanger bien.
Laisser refroidir, couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 3h afin que le mélange durcisse.

Râper 40 gr de chocolat noir et faire fondre le reste au bain marie.

Prélever une cuillère à café de pâte. Former une boule en la roulant dans la paume de la main. L’enrober de chocolat noir râpé. À l’aide d’une fourchette, faire couler des filets de chocolat fondu sur les truffes.

Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Conserver au réfrigérateur.
truffe aux amaretti

Autres recettes de truffes au chocolat :
truffes au nutellatruffes chocolat blanc safrantruffe chocolat cacahuetetruffes aux carambars

Mignardises de Noël :
nougat abricot Mendiants au chocolat noir, pistaches & clémentines caraméliséesBilles de pâte d’amande au café & noix

Les incontournables de mon repas de Noël :
pompe à l'huile d'oliveLa pompe à l’huile d’oliveBûche chocolat & marrons de ma grand-mèreterrine de mon arrière arrière grand mère

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

Laisser un commentaire