Alter Gusto

Truffes au chocolat noir & Nutella – Truffes de Noël V4

Retour du chocolat sur mon blog avec ces très gourmandes truffes au Nutella. Je n’ai pas pu résister … Après la version aux carambars, il me fallait tenter la version au Nutella !

J’aime beaucoup l’association chocolat / noisettes. Et le summum en la matière reste pour moi la pâte à tartiner aux noisettes, surtout celles qui ont un goût puissant de noisettes …  J’ai donc un gros faible pour la pâte à tartiner même si je la consomme avec modération.

Pour ces truffes, j’ai voulu amplifier le parfum des noisettes en les enrobant de chapelure de sablés aux noisettes.On les a trouvé irrésistibles ! Et ces petites bombes caloriques boules chocolatées ont été englouties en un temps record.

Je profite de cette recette de chocolats gourmands pour vous rappeler le jeu organisé par Trinidad “les chocolats les + gourmands”. Vous avez jusqu’au 25 décembre minuit pour proposer vos recettes. Ensuite, Mamina, Soso, Trinidad, Nawal et moi choisirons la recette la plus gourmande et la photo la plus jolie.

Truffes au chocolat noir & Nutella

Pour une vingtaine de truffes :
– 100 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
– 80 gr de crème entière liquide
– 200 gr de Nutella
– 7 ou 8 sablés aux noisettes (Croissants de Lune pour moi)

Râper le chocolat noir.

Faire chauffer la crème et la verser, encore chaude, sur le chocolat râpé. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Faire chauffer un peu le Nutella pour le liquéfier (au micro-onde par impulsion, il ne doit pas cuire ! )

Ajouter le Nutella petit à petit au mélange crème / chocolat en mélangeant bien. Laisser refroidir, couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 3h afin que le mélange durcisse.

Mixer finement les sablés aux noisettes.

Prélever une cuillère à café de pâte, former une boule bien ronde dans la paume de la main et la rouler dans la poudre de sablés aux noisettes pour l’enrober.

Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Conserver au réfrigérateur.

Autres recettes de truffes de Noël :

Exit mobile version