Carrés Ganache au chocolat noir, lait de coco & beurre de cacahuète … Tuerie !!

À la première (grosse) bouchée, il a déclaré que c’était une tuerie … À la deuxième (encore plus grosse), il a confirmé que c’était une véritable tuerie … À la troisième, il a cessé de parler et fermé les yeux … Et j’en ai profité pour vite planquer les carrés craignant de les voir disparaitre trop vite ! D’autant plus que je n’avais pas encore eu le temps d’immortaliser ces miamissimes gourmandises.

J’ai déniché cette recette sur le blog Américain « Another One Bites The Crust » sous le titre The perfect duo … Et je dirais même plus, The perfect trio ! Car ces carrés sont une explosion de saveur. En tout premier, lorsque le carré commence à fondre dans la bouche, on sent l’arôme puissant du chocolat suivi immédiatement par celui du beurre de cacahuète. On se délecte de cette merveilleuse association mais cela n’est pas fini ! C’est alors que vient le parfum du lait de coco … Impossible alors de retenir un gémissement de plaisir.chocolat au lait de coco

Et que dire de la texture ? Elle est tout simplement parfaite, extrêmement fondante.

Carrés Ganache au chocolat noir, lait de coco & beurre de cacahuète

Ingrédients pour un moule de 16 x 16 cm :
– 125 gr de biscuits secs (Spritz pour moi)
– 60 gr de beurre*
– 250 gr de chocolat noir à min. 65% de cacao
– 25 cl de lait de coco
– 50 gr de beurre de cacahuète

* Dans la recette originale, c’est de la margarine végétale qui est utilisée.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Chemiser un moule carré de 16×16 cm avec du papier sulfurisé.

Faire fondre le beurre.
À l’aide d’un robot-mixeur, mixer grossière les biscuits, ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau. Répartir le mélange au fond du moule et tasser avec un verre. Enfourner et cuire 10 minutes.

Râper le chocolat noir.

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco et le beurre de cacahuète en remuant régulièrement. Le beurre de cacahuète doit être complètement fondu et dissous dans le lait de coco.
Verser ce mélange très chaud sur le chocolat rapé en tournant jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.

Répartir la ganache dans le moule, sur le fond de biscuits. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 3 h.

J’ai décoré les carrés avec un peu de beurre de cacahuète additionné d’un chouilla de lait de coco. Je pense que c’est meilleur avec du beurre de cacahuète pur, légèrement chauffé pour le liquéfier.

chocolat au beurre de cacahuete

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

49 Commentaires

Laisser un commentaire