Alter Gusto

Sablés aux noix & café

Aujourd’hui pas trop de bla bla, je suis « super à la bourre » … Non, je ne pars pas à Soissons ! Je suis juste encore débordée. Encore … Il va falloir que je revois très sérieusement mon organisation qui est peu efficace. ;)

Depuis plusieurs jours, j’ai envie de noix. Et cela tombe bien, nous somme en pleine saison. Une envie aiguisée par le gâteau aux noix « en habit » façon Conticini de Mamina et ensuite par les sablés aux noix de Cléa.
Entre les deux, mes papilles ont balancé tellement que j’ai du me livrer à un Ploum ploum ploum afin de me décider. Finalement ce fut des sablés que j’ai adapté à ma recette fétiche de sablés au mascarpone et auquel j’ai ajouté un peu de café car je trouve l’association noix / café est divine.

Sablés aux noix & café

Ingrédients pour une vingtaine de sablés (selon la taille) :
– 170 gr de farine
– 115 gr de mascarpone
– 60 gr de sucre
– 50 gr de cerneaux de noix + quelques cerneaux
– 45 gr de purée d’amande
– 2 c à c de café moulu*

Pour la déco : sucre en poudre ou cerneaux de noix haché

* Utiliser de préférence du café moulu pour cafetière ou expresso, pas du café instantané, le parfum sera bien meilleur.

Hacher finement les 50 gr de cerneaux de noix.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la purée d’amande et le sucre. Mixer jusqu’à obtenir une pommade. Ajouter le mascarpone et le café moulu. Mixer quelques secondes puis ajouter la farine et la poudre de noix. Pulser jusqu’à obtention d’une boule.

Retirer la pâte du bol du robot. Former un boudin d’environ 4 ou 5 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier cellophane et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4h. Je l’ai laissé toute la nuit.

J’ai testé la technique de Martha Stewart pour avoir un boudin bien régulier qui ne se déforme pas quand on le pose dans le réfrigérateur : rouler la pâte en boudin dans du papier film d’un diamètre équivalent à celui de l’intérieur d’un rouleau en carton vide (type rouleau vide de papier Sopalin). L’insérer dans le rouleau et le mettre au réfrigérateur. Comme je n’avais pas de rouleau en carton vide, je l’ai glissé dans mon rouleau de Sopalin et j’ai tout mis au frigo ! Dorénavant, j’en garderais un vide dans ma cuisine, cette technique est très efficace.

Préchauffer le four à 160°C

Hacher grossièrement quelques cerneaux de noix et rouler le boudin de pâte dans les brisures. J’ai fait la moitié du rouleau avec des noix et l’autre moitié avec du sucre.
Couper des tranches d’environ 4 ou 5 mm d‘épaisseur. Avec un bon couteau à dent, cela est plus facile et évite de casser les tranches. Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 à 15 minutes.

Exit mobile version