Sablés aux noix & café

Depuis plusieurs jours, j’ai envie de noix. Et cela tombe bien, nous somme en pleine saison. Une envie aiguisée par le gâteau aux noix « en habit » façon Conticini de Mamina et ensuite par les sablés aux noix de Cléa.
Entre les deux, mes papilles ont balancé tellement que j’ai du me livrer à un Ploum ploum ploum afin de me décider. Finalement ce fut des sablés que j’ai adapté à ma recette fétiche de sablés au mascarpone et auquel j’ai ajouté un peu de café car je trouve l’association noix / café est divine.

Sablés aux noix & café

Ingrédients pour une vingtaine de sablés (selon la taille) :
– 170 gr de farine de blé
– 115 gr de mascarpone
– 60 gr de sucre
– 50 gr de cerneaux de noix + quelques cerneaux
– 45 gr de purée d’amande
– 2 c à c de café moulu*

Pour la déco : sucre en poudre ou cerneaux de noix haché

* Utiliser de préférence du café moulu pour cafetière ou expresso, pas du café instantané, le parfum sera bien meilleur.

Hacher finement les 50 gr de cerneaux de noix.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la purée d’amande et le sucre. Mixer jusqu’à obtenir une pommade. Ajouter le mascarpone et le café moulu. Mixer quelques secondes puis ajouter la farine et la poudre de noix. Pulser jusqu’à obtention d’une boule.

Retirer la pâte du bol du robot. Former un boudin d’environ 4 ou 5 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier cellophane et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4h. Je l’ai laissé toute la nuit.

J’ai testé la technique de Martha Stewart pour avoir un boudin bien régulier qui ne se déforme pas quand on le pose dans le réfrigérateur : rouler la pâte en boudin dans du papier film d’un diamètre équivalent à celui de l’intérieur d’un rouleau en carton vide (type rouleau vide de papier Sopalin). L’insérer dans le rouleau et le mettre au réfrigérateur. Comme je n’avais pas de rouleau en carton vide, je l’ai glissé dans mon rouleau de Sopalin et j’ai tout mis au frigo ! Dorénavant, j’en garderais un vide dans ma cuisine, cette technique est très efficace.

Préchauffer le four à 160°C

Hacher grossièrement quelques cerneaux de noix et rouler le boudin de pâte dans les brisures. J’ai fait la moitié du rouleau avec des noix et l’autre moitié avec du sucre.
Couper des tranches d’environ 4 ou 5 mm d‘épaisseur. Avec un bon couteau à dent, cela est plus facile et évite de casser les tranches. Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 à 15 minutes.

sables aux noix

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  • pas la peine de carton tu sais tu mets ta pâte dans un papier film en le roulant sur ta table ou ton plan de travail en tenant les 2 extrémités , ton rouleau sera très régulier, tu le mets 15 min au congel et ça le fait promis juré !!
    Tiens j’ai aussi des sablés noix café sur mon blog, c’est vieux mais qu’est ce que c’est bon !! mais sans mascarpone par contre !!

  • J’adore les noix que j’associe souvent aux fruits ou chocolat, je n’ai pas encore testé au café mais tu me fais sacrément envie quand je vois ces petits sablés si tentants!
    Bon week-end

  • Quelque part, je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir continuellement l’impression de courir… Mais heureusement, les gourmandises sont là !

  • Sablés très craquants , cette version au mascarpone me tente bien , chez Martha Stewart je les avais testé au cream cheese et par contre j’ai du râté dans le livre la technique du rouleau de Sopalin … bon mon livre est en anglais alors peut être je suis excusée mais je vais partir à la recherche de cette bonne astuce , bien pratique .

  • préparé hier au soir en rentrant du boulot, façonnés ce matin au réveil, cuits dans la foulée…… et déjà quelques un grignotés….. et approuvés par 4/5 (oui, un belado non encre rentré du lycée!)!!!
    super bons, mais j’attends qu’ils durcissent un peu, car texture un peu molle en sortant du four, mais nous n’avons pas pu résister!!!! allez, cette recette rejoint mon carnet! belle journée

  • Excusez moi mais la “purée d’amande” c’est comme la poudre d’amande ou rien à voir?
    Merci de m’éclairer car sinon la recette a l’air très bonne

  • @ Verat : non, c’est différent. La purée d’amande est une sorte de pâte, à base d’amandes mixées très finement jusqu’à obtenir une purée. Elle se trouve en magasin bio, en pot.

  • Bonjour,

    Bravo, recette réussie à 100 %. Les miens sont au four. J’ ai goûté un peu de pâte crue, la prochaine fois, j’ ajouterais 1 pincée de sel fin. Ils ont au four pour 12 mn, pour commencer.

    Heureuse fête prochaine et merci. ?

  • Bonjour,

    Comme il n’y a pas de farine je suppose que la recette est sans gluten , je ne connais pas encore très bien tous les produits sans gluten, et est ce que les sablés se conservent bien ? j’ai l’habitude de les faire assez tôt avant Noël et je les garde toujours dans des boites métallique.
    Merci pour la réponse

  • @FEDERER Catherine : bonjour,
    Il y a de la farine de blé dans cette recette, elle n’est pas sans gluten.
    Pour des recettes sans gluten, c’est dans cette rubrique :
    https://www.altergusto.fr/category/sans-gluten/
    Vous trouverez des recettes naturellement sans gluten et pour les biscuits, ce sont des recettes soit avec de la poudre d’amande ou de noisettes, soit un mélange de farine de sarrasin et de châtaigne. Il existe d’autres farines sans gluten mais je ne les utilise pas.

  • Bonjour,

    Très bons biscuits! Contrairement au biscuits industriels qui nous agressent les papilles avec un goût sucré à l’ extrême, les vôtres ont un goût de café assez prononcé sans amertume et un léger goût de noix ( sans doutes dû à la qualité de mes noix qui n’ est pas top …) . J’ ai adoré . Les loulous ont fait la tronche, évidement!

    Je pense avoir loupé la cuisson car il étaient légèrement sablés la premier jour puis mous le deuxième jour, bien que conservés dans une boîte métalique
    après refroidissement!

    J’ ai réduit de 5 mn la cuisson des biscuits car c’est ainsi que je réussi vos recettes de gâteaux que je suis à la lettre.

    Je vous direz ce qu’ il en est bientôt car la pâte des biscuits au mascarpone -amandes repose au frigo depuis peu. J’ ai hâte d’ être demain!

  • Désolée pour les fautes de frappes/ orthographe: aux, ils, le, réussis dirai,
    Je me suis mal relue…

  • @Baya : merci pour le retour sur la recette !
    Et pour votre message, même avec les fautes 😉 on n’a pas toujours le temps de se relire.

    Depuis le début du blog, j’ai eu 4 fours différents. Et chacun avait ses spécificités… Alors les 5 minutes en moins ne sont pas valables sur toutes les recettes.
    (à noter que j’ai le même depuis 2012)

  • Merci pour toutes ces précisions! Je vais donc devoir croiser les résultats de vos recettes testéee selon la dates de publication de vos recettes ! Pfiouu… mais surtout, pensez à me prévenir quand vous acheterez votre 5 ème fours depuis 14 ans !

    Je plaisante bien sûre 🙂 j’ouvrirai l’oeil et referai des test si il le faut . Vos recettes le méritent bien !

  • @Baya : hé ben… pour le prochain four… ce sera sans doute l’année prochaine 😀
    Ce n’est pas encore sûr, je vous tiendrais au courant !

Laisser un commentaire