Moelleux à la ricotta & clémentines Corses

ricotta & clementineJ’avais décidé de publier un peu plus de recettes salées mais j’ai été détourné de cette résolution un peu par la force de choses et aussi un peu par gourmandise …

Mon adorable frère m’a « livré » cette semaine 4 bons kg de clémentines qu’il a lui-même cueillit sur ces magnifiques arbres, dans le jardin d’un ami Corse, à Borgo. Elles n’ont subit absolument aucuns traitements et ont mûrit sous le délicieux soleil de l’Ile de Beauté. Elles sont, sans aucun doute, gorgées de vitamines. Toutes petites mais d’un parfum exceptionnel et puissant. Le simple fait de commencer à en éplucher une le diffuse dans toute la pièce. Des merveilles !

Même si on en déguste tous les jours et à tous les repas, j’en ai tellement que je cherche à les agrémenter un peu. Je commence donc par ces moelleux qui ont une texture qui fait un peu penser au clafoutis. 😉
Le zeste de clémentines parfume très agréablement ces moelleux et l’utilisation des quartiers de clémentines, avec leur membranes, apporte une légère amertume qui nous a beaucoup plu associée à la douceur de la ricotta. Si vous n’aimez pas le côté légèrement amer, il vaut mieux les peler à vif, en suprême.

clementines de corses

Moelleux à la ricotta & clémentines

Ingrédients pour 4 ramequins de 10 cm de diamètre :
– 320 gr de ricotta
– 4 clémentines (non traitées si possible)
– 70 gr de sucre
– 60 gr de farine
– 2 œufs

Préchauffer le four à 160°C

Laver et sécher les clémentines. Prélever le zeste d’une des clémentines. Seulement si vous utilisez des clémentines non traitées. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le zeste d’un citron non traité ou un peu d’arôme de fleur d’oranger.
Éplucher les clémentines. Séparer les quartiers. Ôter les parties blanches et filaments.

Dans un récipient, battre la ricotta avec le sucre et le zeste. Ajouter les œufs, battre puis ajouter la farine.

Beurrer les ramequins. Les remplir au ¾ avec le mélange. Répartir sur la surface, en les enfonçant un peu, les quartiers de clémentine.
Enfourner et cuire 40 minutes. Laisser les moelleux refroidir dans le four éteint, porte ouverte.

Servir frais avec un coulis de fruits rouges.

ricotta et clementine

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

Laisser un commentaire