Cheese-cream au chocolat noir & mascarpone … Comme une mousse …

Un titre anglicisé pour cette recette car d’inspiration anglo-saxonne et surtout car « crème fromagère » ne me semblait pas sonner dignement pour cette pure gourmandise très chocolatée. 😉

J’ai, dans mes favoris, un dossier où je fourre toutes les recettes qui m’inspirent au gré de mes navigations sur les blogs. De temps en temps, je vais y fouiller et j’y (re)trouve toujours l’inspiration et quelques trésors comme cette recette Cheese and chocolate “mousse”. N’ayant pas de fromage Quark, impossible à trouver en France, j’ai improvisé avec un mélange de petits suisses et mascarpone en modifiant un peu les proportions.

Cheese cream au chocolatSimplissime, ultra rapide à préparer, et totalement bluffante ! Je l’ai servi pour le café, en mignardises, dans des minuscules ramequins en verre (c’est pas des verrines !). Un pur délice … A refaire, refaire et refaire encore ! C’est très chocolaté, légèrement crémeux, un chouilla acidulé et très très fondant. Mais plutôt compact, pas aérien comme une mousse.

Cheese-cream au chocolat noir & mascarpone

Ingrédients pour 4 à 6 petits ramequins selon leur taille :
– 200 gr de chocolat noir à min. 64% de cacao (ou plus)
– 5 petits suisses
– 60 gr de mascarpone*
– 1 c à s de sucre glace (plus ou moins selon vos goûts)

* Pour une version un peu plus light, mais un peu moins crémeuse, remplacer le mascarpone par un petit suisse. Pas à 0% les petits-suisses quand même hein ! Testée et approuvée par Chéri. Je préfère la version au mascarpone.

Mettre les petits-suisses à égoutter dans une passoire le temps de faire fondre le chocolat.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Battre, au fouet électrique, les petits suisses, le mascarpone et le sucre glace. Ajouter le chocolat fondu encore chaud et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux et légèrement mousseux.

Transférer immédiatement le mélange dans une poche à douille, pour une jolie présentation sinon utiliser une cuillère. Répartir dans des ramequins et entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures. Servir très frais.
Avec ces proportions, j’ai rempli 8 minuscules ramequins.

29 Commentaires

Laisser un commentaire