Petits clafoutis caramélisés aux pommes, fève Tonka & farine de maïs

Encore un week-end studieux et beaucoup d’envie de sucre en ce moment … Sûrement une conséquence d’une trop grande sollicitation de ma petite cervelle 😉

Je vous propose aujourd’hui le premier clafoutis automnal qui a été l’occasion de tester et apprécier la farine de maïs. De la farine ! Pas de la polenta, ni de la maïzena. La texture est très agréable, un peu plus ferme que d’habitude et le goût du maïs très discret. J’y ai ajouté une pincée de fève Tonka qui est devenue un classique dans ma cuisine car je l’utilise désormais en remplacement de la vanille, que j’apprécie très moyennement, dans beaucoup de mes recettes.

Et j’ai osé refaire du caramel malgré mes récents et nombreux déboires avec le coquin capricieux que je n’arrive plus à apprivoiser ! Le premier essai fut encore une fois un fiasco et la désormais habituelle masse blanche cristallisée est apparue dans ma casserole … N’ayant pas du tout cette fois-ci la patience de tenter plusieurs essais, je me suis souvenue subitement de ce caramel inratable que je préparais au micro-onde il y a bien longtemps, quand le micro-onde est apparu dans ma cuisine et que, attrait de la nouveauté oblige, je faisais absolument tout cuire avec et m’émerveillait de son efficacité.
Bingo ! Caramel réussi en 3 minutes ! Le micro-onde va redevenir mon ami. 🙂

Ces mini clafoutis, cuits dans des moules à muffin en silicone, m’ont réservé une petite et très bonne surprise : clafoutis caramélisés aux pommesle caramel déposé au fond s’est, pendant la cuisson, immiscé un peu partout pour remonter sur les côtés et à la surface en créant des « sillons » caramélisés. Le plus réussi, avec une remontée de caramel pile au centre, est celui où j’avais réparti le caramel bien au milieu du moule.

Clafoutis caramélisés aux pommes, fève Tonka & farine de maïs

Ingrédients pour 6 format muffin :
– 1 ou 2 pommes (environ 250 gr)
– 170 ml de lait
– 60 gr de sucre + pour le saupoudrage
– 1 œuf
– 50 gr de farine de maïs*
– 1 pincée de fève Tonka râpée

– 50 gr de sucre
– 1 c à s d’eau

*Attention ! c’est de la farine de maïs, pas de la maïzena, ni de la polenta.

Préchauffer le four à 160°C

Préparer un caramel avec 50 gr de sucre et 1 c à s d’eau. Le répartir au fond des moules à muffins (si possible en silicone, c’est plus facile à démouler). Pour réaliser le caramel au micro-onde, le cuire 3 à 4 minutes en surveillant (à 650 watt pour moi).

Battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la pincée de fève Tonka râpée, la farine de maïs puis le lait. Mélanger énergiquement.

Éplucher la pomme et la couper en petits dés.
Répartir les morceaux de pommes dans les moules à muffins, sur le caramel.
Verser la pâte dessus, pratiquement jusqu’en haut des moules.

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Dés la sortie du four, saupoudrer de sucre. Laisser refroidir plusieurs heures au réfrigérateur avant de démouler.

clafoutis aux pommes & farine de maïs

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

Laisser un commentaire