Alter Gusto

Petits pains à la courge Butternut

Je suis toujours peu présente sur le Web ces jours-ci car toujours débordée … Mon frigo m’a enfin été livrée hier. Malheureusement il manque … les poignées de porte ! J’avoue que je n’ai pas pensé à vérifier que celles-ci étaient bien présentes. Et ouvrir une porte de frigo ou de congélateur sans poignée n’est vraiment pas très pratique. Me voilà donc à essayer, en vain pour l’instant, de joindre le SAV pour récupérer des poignées. C’est très (très !) agaçant.

J’avais préparer ces petits pains avec le reste de ma courge utilisée pour la recette des galettes à la courge Butternut. Et j’avais prévu de les proposer pour le World Bread Day qui se déroule aujourd’hui.
Mais quand j’ai lu les conditions de participation, je me suis aperçue qu’une recette proposée au World Bread Day ne peut pas participer à d’autres jeux … Finalement je préfère la proposer à Mamina qui organise un jeu / concours pour gagner un mixeur Braun en cuisinant des recettes de courge. ;)

J’aime cuisiner des petits pains en utilisant de la pulpe de fruits ou légumes. Le plus souvent, cet ajout confère du moelleux au pain mais aucun parfum … Surprise avec cette recette ! La courge apporte une jolie couleur, beaucoup de moelleux et aussi un léger parfum très agréable !

Petits pains à la courge Butternut

Ingrédients pour 6 petits pains :
– 300 gr de farine T55
– 160 gr de pulpe de courge cuite
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5,5 gr)
– Eau ou lait
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de sel
– Quelques graines de courge pour la déco

Mixer finement la pulpe de courge cuite. Mesurer la pulpe mixée en ml et ajouter de l’eau ou du lait jusqu’à obtenir 210 ml.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits, ajouter le mélange eau ou lait / pulpe de courge et l‘huile d‘olive. Mélanger, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1 h, selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Couper la pâte en 6 morceaux et façonner les petits pains : abaisser délicatement pour chasser l’air, rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. Plier ensuite en deux et souder le bord. Déposer quelques graines de courge sur les petits pains pour décorer. Je me suis amusée à faire différente forme, ronde, ovale ou carrée. C’est au choix.
Déposer les petits pains, soudure en bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre.

¼ d’h avant la fin de la levée, préchauffer le four 180° C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 15 à 20 mn selon la taille de vos petits pains. Laisser refroidir sur une grille.



Concours LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! Edition Octobre 2009

Je suis ravie de vous annoncer que j’ai gagné l’édition du mois de septembre, sur le thème du chocolat, du Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! Organisé par Nawal et Dumé. Ma photo des Fondants au chocolat, poires & farine de châtaigne a séduit le jury.

Je serais don jury de l’édition du mois d’octobre dont le thème est « La Confiture et autres Tartines généreuses ». N’hésitez pas à proposer vos photos gourmandes, vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre pour participer.

Exit mobile version