Biscuits sablés à la crème de marrons & chocolat noir

romarin_fleurs

Hier, en fin d’après-midi, après avoir travaillée une bonne partie de la journée, je suis allée me détendre et changer un peu d’air dans les collines de la Sainte Baume. Avec une petite idée derrière la tête, cueillir du romarin sauvage en fleurs.

J’ai mes habitudes et surtout mon « coin » de prédilection pour la cueillette : un petit chemin de rocaille qui monte vers la Sainte Baume, bordé de dizaines de buissons très fournis. En ce début de floraison, le romarin diffuse un parfum très puissant, absolument divin, que j‘adore. Et que je ne suis pas la seule à apprécier … Hier une multitude d’abeilles étaient très occupées à butiner les jolies fleurs blanches. Même si j’en ai une trouille bleue, si le bzzz incessant me stresse un peu, je me suis appliquée à ne pas les déranger, imaginant le délicieux miel qu’elles s’affairaient à nous concocter.

En attendant d’avoir un peu de temps pour cuisiner ma récolte, je vous propose cette recette de biscuits qui m’a permis de terminer mon pot de crème de marrons.

Biscuits sablés à la crème de marrons & chocolat noirsables_creme_marron

Ingrédients pour une douzaine de sablés :
– 70 gr de farine de blé
– 30 gr de farine de châtaigne
– 20 gr de poudre d’amandes
– 60 gr de beurre
– ¼ c à c de poudre à lever
– 80 gr de crème de marrons sucrée
– 75 gr de chocolat noir
– Quelques noisettes

Mélanger les farines et la poudre à lever. Tamiser.

Ajouter la poudre d’amande, mélanger puis ajouter le beurre coupé en petits dés. Écraser ensemble, entre les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

Ajouter la crème de marrons, mélanger sans trop travailler la pâte.

Former un boudin d’environ 5 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h à 1h30.

Préchauffer le four à 150°C

Couper le boudin en tranches d’environ ½ cm avec un couteau à dent, cela évite d’abimer les tranches. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 13 à 15 minutes. Surveiller la cuisson afin que les sablés ne dorent pas trop. Laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Tremper la face supérieure des sablés dans le chocolat. Déposer une ½ noisette au centre et laisser durcir.

sables_creme_marron_2

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

Laisser un commentaire