Crème à la crème de marrons légèrement cacaotée – Petit appel … Besoin de vous !

7 octobre 2009

Gilles et Johnny WilkinsonJe profite de mon blog pour lancer un petit appel.
Mon petit frère, petit signifiant juste qu’il est plus jeune que moi. Parce côté taille et carrure, il est au moins aussi costaud que Johnny Wilkinson ! Les amateurs sauront apprécier … ;)

Je reprends mon appel : le sujet est très sérieux. Mon petit frère est entraineur de rugby dans un club qui vient de voir le jour : le RCCB (Rugby Cassis – Carnoux – La Bédoule), affilié à la FFR, école de rugby pour les enfants. Poussins, benjamins et minimes ainsi qu’une équipe de cadets pour les plus grands.

Grâce à une énergique équipe de bénévoles, le club a débuté son activité et accueille déjà de nombreux jeunes amateurs de rugby afin de leur transmettre la passion du ballon ovale mais également toutes les valeurs que le sport peut véhiculer. Un véritable projet éducatif est mis en place dans le cadre de ses activités. Pour plus d’information, voir leur blog RCCB

Cette année, ils ont plusieurs challenge dont ceux de figurer dans le championnat de Provence et de participer aux rencontres UNSS. Le club a déjà les ballons, les joueurs, la motivation, l’engagement, l’engouement mais … n’a pas de maillots de rugby ! Ils sont donc à la recherche d’un sponsor, partenaire, pour financer ces maillots car une équipe sans maillot, elle est un peu nue non ?

Alors si vous êtes intéressés pour participer à cette aventure, pour que les minots s’éclatent sur un terrain de sport, bougent, prennent l’air et oublient leur Playstation, Wii et autres … N’hésitez pas à me contacter

creme_marron_cacaoMerci pour votre attention, j’espère que ce petit appel sera entendu car je souhaite vraiment les aider à trouver un partenaire. J’adhère totalement à leur projet que je trouve génial. Et en attendant que le sponsor tant attendu se fasse connaître, une petite crème au titre laborieux ça vous dit ?

Inspirée de la recette Crème Chocolat Noir façon “Mont Blanc de Jojo du blog Nuage de lait, elle-même inspirée de la recette de Cojocano.

Crème façon Danette à la crème de marrons & cacao

Ingrédients pour 4 tasses :
– 200 gr de crème de marrons
– 20 cl de lait
– 5 cl de crème entière liquide
– 10 gr de maïzena
– 1 c à c de cacao en poudre non sucré

Dans une casserole, mettre les ¾ du lait avec la crème de marron. Faire chauffer jusqu’à ce que celle-ci soit complètement dissoute.

Mélanger le reste de lait froid avec la maïzena. L’ajouter au mélange ainsi que le cacao en poudre et la crème. Laisser épaissir à feu doux en tournant régulièrement.
Retirer du feu et laisser refroidir.

Pour éviter qu’une pellicule se forme à la surface, tourner régulièrement pendant le refroidissement.
J’avoue que je n’ai pas été assez assidue à cette étape et la pellicule s’est formée … Aussi j’ai entreposé ma crème au réfrigérateur plusieurs heures. Avant de servir, j’ai retiré la pellicule avec une cuillère et j’ai servi mes crèmes dans des tasses.

creme_marron_cacao_2

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. christelle

    J’ai un peu de mal avec la crème de marron, mais j’ai des fans à la maison, alors ta recette tombe à pic pour un prochain gouter.
    J’espère que ton petit frère pourra trouver rapidement le sponsor qui lui manque.

  2. Hélène

    Si seulement je n’avais pas mes impôts à payer… Nous sommes (moi et l’homme) jaloux de ton frère. Le Rugby est une religion à la maison. Rien à voir avec les danettes ta petite crème.
    Bonne journée

  3. amelie

    WAOUHHHH c terriblement gourmand.
    En temps que Toulonnais (fanas de rugby ça va de soi ;) on espère que ton frère trouvera rapidement un sponsor, on va en parler autour de nous.

  4. sandrine

    pour la crème c’est ok pour mon goûter !!
    pour le sponsor, j’espère qu’ils trouveront (quoique… une équipe de rugbymen sans maillot… l’idée me séduit )

  5. Florie Le Guellec

    Malheureusement je ne pense pas pouvoir être très utile pour ton frère mais j’aime à croire que ça marchera parce que d’abord le rugby est un super sport, ensuie La région de ce club est chère à mon coeur et puis quand il s’agit d’enfants c’est toujours plein de joie et de simplicité ;) Bravo aussi pour cette belle crème, elle me fait saliver en tout cas lol! BSXxxx

  6. irisa

    Quoique …. des rugbymens nus .. ça fait des sous ! demande à ceux qui ont fait les calendriers !( je rigole )
    Bonne chance à eux , j’espère qu’ils trouveront un riche sponsor .

  7. Léa

    C’est dangereux ta recette… j’ai un sacré problème avec la crème de marron… j’ai tendance à finir les pots à la petite cuillère… mais c’est aussi très très tentant, un brin regressif, ce dont j’ai besoin en fait ! Bref assez tergiversé, c’est noté!! Merci beaucoup pour la recette…

  8. Pingback: Top 10 Cuisinosphère (du 05/10 au 11/10) | chefNini

  9. Anna

    Bonjour,
    Pour éviter la pellicule en surface au refroidissement, il suffit de filmer au contact avec un film étirable. Un film étirable, ou une feuille de papier sulfurisé légèrement humide sont parfaites pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *