Alter Gusto

Croquettes de fêta, pecorino & basilic

Je n’ai pas été très présente sur le Web la semaine dernière pour cause d’escapade à la montagne. 5 jours à Briançon dont 4 journées très pluvieuses et très très fraîches ! Nous n’avons pas beaucoup vu les montagnes qui étaient, la plupart du temps, dans les nuages et nous avons eu la grande déception de trouver notre “coin secret”, situé à 2000 m d’altitude, pour la cueillette des groseilles déjà visité !  Les grappes de groseilles étaient bien maigres et les rares framboises que nous avons trouvé ont été dégustées sur place … Mais nous avons pris un grand bol d’air pur, croisé quelques marmottes bien dodues et fait un peu de shopping culinaire en Italie … Du plaisir et de la détente malgré la météo !

Je suis une grande bavarde … Une véritable pipelette ! Même lorsque je fais mes courses dans le quartier. Cela agace impressionne toujours Chéri, ma capacité à parler avec tout le monde, le plus souvent de tout et de rien …

Ce jour-là, j’étais allée m’acheter des magazines de cuisine. Et au moment de payer mes achats, c’est tout naturellement que j’ai commencé à papoter cuisine avec Claire, ma sympathique et gourmande marchande de journaux. Elle m’a alors parlé d’une recette qu’une cliente lui avait transmise. Cette recette ayant fait son petit effet sur sa table, elle me l’a spontanément noté sur un post-it pour que moi aussi, je puisse me régaler !

J’ai apporté quelques modifications à la recette et j‘ai ajouté du pecorino et du basilic. J’ai testé 2 modes de cuisson. Même recette mais un résultat très différent selon la cuisson. Nous avons été bien incapable de choisir quelle version avait notre préférence :  celle à la poêle est plus moelleuse et celle au four a une texture un peu plus légère … A vous de choisir !

Croquettes de fêta, pecorino & basilic

Ingrédients pour une quinzaine de croquettes d’environ 5 cm de diamètre :

– 200 gr de fêta
– 2 œufs
– 1 c à c de poudre à lever
– 100 gr de farine
– ½ c à s d’huile d’olive
– 60 gr de pecorino fraichement râpé (ou parmesan)
– Une douzaine de feuille de basilic

Dans un récipient, mélanger les œufs, la farine, la levure et l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélanger soit homogène.

Dans une assiette, écraser la fêta avec une fourchette. Ajouter le pecorino râpé et le basilic ciselé. Mélanger puis ajouter à la pâte. Mélanger à nouveau. Je n’ajoute pas de sel car la fêta et le pecorino sont déjà salés.

Mode de cuisson à la poêle : faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever un peu de pâte avec une cuillère à café, la déposer dans la poêle, l’aplatir un peu avec le dos de la cuillère et cuire 5 minutes de chaque côté à feu moyen.

Mode de cuisson au four : préchauffer le four T6 (180°C)
Prélever un peu de pâte avec une cuillère à café, la déposer en tas sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. L’étaler un peu. Enfourner et cuire 16 à 18 minutes.

Délicieuses trempées dans une sauce au fromage blanc, herbes aromatiques et épices.

Exit mobile version