Alter Gusto

Croquettes au boulgour de Kamut, courgettes & concassé de tomates oranges

J’ai trouvé ce boulgour de Kamut dans mon magasin bio habituel à Marseille. Youpi ! Il est rare en France de trouver des produits au Kamut. Je l’ai très vite adopté à la fois pour son goût et pour ses qualités nutritionnelles. Exit le plat de pâtes au blé avant d’aller faire du sport, chez nous, c’est Kamut !

Je suis une grande fan du Kamut que j’ai découvert en faisant régulièrement mes courses en Italie. Les magasins bio transalpins proposent de nombreux produits 100% Kamut : gressins, crackers, biscottes, biscuits, pâtes (blanches !!), farines … La liste est longue. On en trouve même quelques fois dans les supermarchés.
J’ai eu l’occasion de craquer, entre autres, sur les pâtes blanches au Kamut, au gout délicat ou sur la farine blanche de Kamut, d’une mouture fine équivalente à notre T45, idéale pour réaliser des biscuits.
La plupart de ces produits sont introuvables en France. Inutile de vous dire que lors de mon dernier shopping Italien, j’ai fait le stock !

Croquettes au boulgour de Kamut, courgettes & concassé de tomates oranges.

Ingrédients pour 8 croquettes :
– 50 gr de boulgour de Kamut (cru)
– 250 ml de bouillon de légume*
– 1 oignon nouveau
– 2 courgettes (300 gr)
– 40 gr de pecorino fraichement râpé
– 1 œuf
– 1 c à s de persil ciselé
– 1 c à s de basilic ciselé
– 3 ou 4 tomates oranges

* Pour les proportions de liquide, utiliser celles indiqués sur votre paquet.

Peler les tomates : faire chauffer de l’eau. Inciser la base des tomates et les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide.
Enlever la peau des tomates. Les épépiner et les couper en petits morceaux.
Les saler et les laisser égoutter dans une passoire.

Faire chauffer le bouillon de légume. Ajouter le boulgour de Kamut et laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Retirer du feu, couvrir et laisser gonfler.

Râper l’oignon nouveau et les courgettes. Les faire revenir dans une poêle, à feu vif, avec un peu d’huile d’olive, pendant une dizaine de minutes. Retirer du feu, ajouter le persil et le basilic. Mélanger et laisser refroidir.

Battre l’œuf, ajouter le pecorino. Poivrer. Ajouter le mélange courgettes / oignon puis le boulgour. Bien mélanger

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Déposer une cuillère à soupe bombée de mélange. L’étaler pour former une croquette ronde. Cuire environ 5 minutes de chaque côté.

Servir chaud avec un peu de concassé de tomates.

Exit mobile version