Alter Gusto

Ricotta Maison … Buonissima !

Je puise régulièrement mon inspiration dans les magazines de cuisine italiens, vous avez pu le constater j’ai un faible pour la cuisine transalpine. Et je parcours aussi très souvent les blogs culinaires Italiens.
C’est grâce à Twitter que j’ai découvert le blog de Fabien “La cuisine de Fabien“. Quand je suis tombée sur son billet expliquant la réalisation de la ricotta maison, j’ai immédiatement voulu faire comme lui ! La recette originale est d’Erborina et pour voir les étapes en photo, c’est ICI (textes en Italien)

Jouer à la “fromagère” est une première pour moi ! Je me suis bien amusée … On s’est régalé … Même s’il ne s’agit pas de la recette de la véritable ricotta, qui est traditionnellement fabriqué avec le petit lait. Qui est recuit, d’ou le nom de ricotta.

Ricotta Maison

Ingrédients pour obtenir environ 200 gr de ricotta :
– 1 litre de lait entier
– 10 cl de crème liquide entière
– 1 pincée de sel
– 2 c à s de vinaigre de pomme (30 ml)*

* Le vinaigre de pomme ou de cidre peut être remplacé par du jus de citron

Mettre le lait, la crème et le sel dans une casserole. Faire chauffer, en tournant, à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 80°C.
Ajouter le vinaigre de pomme, ou le jus de citron. Mélanger. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes, sans faire bouillir. Des petits grumeaux se forment.
Retirer du feu, couvrir la casserole d’un linge propre et laisser refroidir à température ambiante.

Placer une passoire fine sur un récipient. Tapisser la passoire avec 2 ou 3 gazes superposées.
Lorsque le mélange a refroidi, le verser dans la passoire. Laisser égoutter plusieurs heures au réfrigérateur. Vous pouvez presser un peu le fromage pour accélérer l’égouttage.

Je n’ai pas pressé le mien, je l’ai laissé égoutter environ une dizaine d’heures au réfrigérateur pour obtenir cette consistance.

Cette recette est très simple à réaliser et le résultat est assez proche de la ricotta (Elle surclasse l‘industrielle !). La qualité finale va dépendre de la qualité du lait et de la crème utilisés. Quant à la texture, la fermeté va varier en fonction du temps d’égouttage.
La prochaine fois, je teste avec du lait de brebis; Je vous raconterais

Surtout ne pas jeter le petit lait ! Il peut s’utiliser en remplacement du lait dans les recettes de gâteaux, pains, crêpes etc … J’ai testé avec succès, bientôt en ligne, une recette spéciale recyclage de petit lait;

Dégustée très fraiche, avec un (gros) filet de miel et quelques pistaches hachées grossièrement … C’est un pur régal !

Exit mobile version