Tarte fine aux pêches, noisettes & mélisse (pâte express au mascarpone)

Grosse déception mercredi en découvrant le petit (minuscule !) marché sur lequel je fondais beaucoup d’espoir pour mes courses hebdomadaires … Minuscule et minable tout simplement. Peut-être que le violent mistral qui soufflait a découragé certains de venir exposer ? J’espère parce que sans marché je suis assez malheureuse :dsadas:

Encore du mascarpone ? Même si je l’apprécie particulièrement, cette recette n’a été réalisé que dans le but de recycler un fond de pot. Un reste de mascarpone suite à  ma recette de sablés au mascarpone & farine de pois chiche et que je n’avais pas du tout envie de gaspiller.
Rien de très original, j’ai simplement adapté la recette de la pâte feuilletée aux petits suisses. Une découverte cependant : le léger parfum de fève Tonka associé à la mélisse est une petite révélation. C’est absolument délicieux !  A décliner sans hésiter.

Tarte fine aux pêches, noisettes & mélisse

Ingrédients pour 4 tartelettes :
– 120 gr de farine
– 80 gr de mascarpone
– 40 gr de beurre
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de fève tonka râpée

– 3 pêches
– 2 c à s de sucre
– Une dizaine de feuille de mélisse*
– Une dizaine de noisettes

*J’ai utilisé de la mélisse séchée car je n’arrive pas à en trouver de la fraiche.

Préparer la pâte : mettre tout les ingrédients dans le bol d’un robot mixeur et pulser jusqu’à obtenir une boule. Filmer la pâte et entreposer au réfrigérateur ½ h à 1h.

Éplucher les pêches. Les couper en 2, les dénoyauter et couper chaque moitié en 3.
Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre. Y faire revenir les quartiers de pêches avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés. Retirer du feu, ajouter la mélisse et mélanger. Laisser refroidir.

Préchauffer le four T7 (210°C)

Hacher grossièrement les noisettes. J’ai utilisé de noisettes effilées ! Je les ai déniché en Corse lors de mon dernier séjour. Je n’en avais jamais trouvé, n’imaginais pas que cela existait alors j’ai immédiatement été séduite. La bonne surprise c’est qu’en plus elles sont excellentes, très parfumées.

Diviser la pâte en 2. Sur un plan de travail fariné, étaler chaque morceau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un long rectangle (environ 24 cm x 5 cm) Le diviser en 2.
Déposer les rectangles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Les piquer à l’aide d’une fourchette. Répartir les quartiers de pêches. Saupoudrer de noisettes et enfourner 12 à 15 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

Laisser un commentaire