Clafoutis aux pêches, ricotta & éclats de calissons

Dans la famille des clafouteuses invétérées je voudrais … Annellénor ! Encore une fois, nous avons les mêmes penchants culinaires mais avec une différence notable dans la méthode. Plus précisément dans la proportion d’œufs : elle en casse 6 pendant que j’en casse 1 !! 😮

C’est en lisant une autre de ses recettes de clafoutis que j’ai eu l’idée de préparer celui-ci. J’ai conservé mes habitudes en matière de proportions et j’ai imaginé que si le nougat pouvait être bon dans un clafoutis, pourquoi pas le calisson ?

Et conclusion : le calisson ça le fait !
Je n’ai pas résisté à goûter mon clafoutis peu de temps après sa sortie du four et j’ai été très déçue, je ne sentais pas du tout le calisson ! Mais après quelques heures au réfrigérateur, le parfum du calisson s’est amplifié et il est devenu très présent. 😛

J’ai trouvé mon clafoutis un peu plat et je pense qu’un moule de 25 cm est un peu trop grand, mieux vaut utiliser un moule de 20 ou 22 cm. Mais ce n’est que mon avis car Chéri lui l’a apprécié comme ça. Alors faites selon vos goûts.

Clafoutis aux pêches, ricotta & éclats de calissons

Ingrédients pour un moule rond de 25 cm de diamètre :
– 500 gr de pêches jaunes
– 50 gr de sucre + 2 c à s pour le saupoudrage
– 250 gr de ricotta
– 15 cl de crème allégée
– 1 œuf
– 1 jaune d’œuf
– 60 gr de maïzena (ou moitié maïzena / moitié farine)
– 8 calissons

Préchauffer le four T6 (180°C)

Éplucher les pêches et les couper en quartier.
Couper les calissons en petits dés.

Dans un récipient, battre au fouet électrique l’œuf, le jaune d’œuf et le sucre. Ajouter la ricotta puis la maïzena et enfin la crème. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Beurre et saupoudrer de sucre le moule. Répartir au fond du moule les quartiers de pêches. Parsemer de petits morceaux de calissons.
Verser la préparation dessus. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

Entreposer plusieurs heures au réfrigérateur. Déguster très frais

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

Laisser un commentaire