Alter Gusto

Tapenade aux olives vertes & thon

J’aurais volontiers affiché sur ce billet quelques photos de mon séjour en Corse, celles prises à Porto Vecchio ou aux Aiguilles de Bavella ou à Bonifacio … Mais quelqu’un a malencontreusement effacé toutes les photos de la carte mémoire de l’appareil, deux jours avant notre départ.
Alors que je lézardais sur la plage, bercée par le bruit des vagues et glissant dans une douce torpeur, ce quelqu’un jouait avec l’appareil photo. J’entendis alors “Je crois que j’ai fait une connerie” … “Huumm” répondis-je, la béatitude me gagnant … “Une grosse connerie” … J’ai ouvert un oeil, visiblement une réponse un peu plus élaborée était attendue “C’est à dire ?” … “Je crois que j’ai effacé toutes les photos de l’appareil !” … Les deux yeux ouverts je me suis redressée très promptement et, alors qu’une réplique très colorée s’apprêtait à fuser, une arrivée insolite m’a fait taire. Je lui ai arraché l’appareil des mains et j’ai entrepris de remplir à nouveau la carte mémoire.

Bain de mer à Pinarello

 

Le retour étant un peu difficile, j’attaque “tranquille”, avec une petite recette toute simple, pas Corse mais inspirée d’une tapenade que j’ai dégusté en Corse.
Je vous conseille, lors de la réalisation de tapenade verte ou de tout autre préparation avec des olives vertes (ainsi qu’avec des noires, c’est valable pour toutes les couleurs !), de choisir impérativement des olives de qualité non dénoyautées. Si l’olive verte dénoyautée est très pratique, elle est en général gorgée d’eau, molle, quasi insipide.
J’achète mes olives au détail soit sur le marché, soit chez mon primeur et je les conserve dans un bocal en les recouvrant d’huile d’olive. Cela permet de les garder plus longtemps. Et quand les olives sont toutes mangées, je récupère l’huile d’olive et je l’utilise pour mes vinaigrettes par exemple.

Tapenade aux olives vertes & thon

Ingrédients : 
– 200 gr d’olives vertes*
– 50 gr de thon en boite**
– 1 c à c bombée de câpres
– 1 gousse d’ail
– 1 c à s de jus de citron
– 4 ou 5 c à s d’huile d’olive***

*J’ai utilisé des olives vertes de la variété Picholine. Elles sont fermes, craquantes et goûteuses.
**A l’huile d’olive pour moi mais le thon au naturel peut aussi bien convenir.
***A doser selon vos goûts. J’ai utilisée celle de mon bocal d’olive.

Dénoyauter les olives vertes.
Faire égoutter le thon.
Eplucher la gousse d’ail

Mettre dans le bol d’un robot mixeur tous les ingrédients sauf l’huile d’olive.
Mixer.

Pour la texture de la tapenade, c’est selon les goûts. Je l’aime très grossière, avec des morceaux. Si vous préférez une texture plus lisse, il suffit de laisser tourner plus longtemps votre robot mixeur.

Lorsque le mélange approche de la texture que vous souhaitez obtenir, ajouter l’huile d’olive en filet tout en continuant de mixer et jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Exit mobile version