Glace onctueuse façon Guacamole pour un apéro rafraichissant

Encore une glace ? Encore les effets secondaires de mon retour dans le Sud ? Les premières chaudes journées auraient pu m’inciter à réaliser cette glace … mais non. J’ai une bien meilleure raison : une sorbetière toute neuve ! Lalala ! 😀

Chéri a capté le message très très explicite que je lui avais transmis via ma recette de semifreddo aux fraises. Mais ce fut moins une ! J’ai du “légèrement” insister ce jour là :
– Tu devrais lire mon blog aujourd’hui
– Pourquoi ?
– Heu … parce que j’ai publié un billet intéressant
– C’est quoi ?
– Une glace
– Celle que j’ai mangé avant-hier ? Avec le chocolat ? Pourquoi tu veux que je lise ? je la connais.
– Bon, allumes ton ordi et lis mon blog ! Y a un message pour toi. X(

La fameuse sorbetière a été testée, et approuvée, avec des sorbets tout simple, pur fruit. Puis j’ai eu envie de m’amuser un peu, de concocter une glace originale, salée, que je pourrais servir en apéritif pour surprendre et rafraîchir mes invités. Et ce fut une réussite, cette glace au guacamole a fait son petit effet ! Et l’unanimité.

Je ne suis pas encore bien équipée, je n’ai pas la cuillère à faire les boules alors je me suis appliquée à faire de jolies quenelles.

Glace onctueuse façon Guacamole

Ingrédients :
– 2 avocats
– ½ citron (jaune ou vert)
– 2 c à s de coriandre ciselée
– ½ c à c de piment d’Espelette (+ ou – selon vos goûts)*
– 100 gr de Philadelphia**

– En option : 2 dosettes de mélange des Indiens Mapuche

* Ou du Tabasco mais je n’en avais pas
**Peut être remplacé par exemple, par le fromage Leader Price “Nature à tartiner”, le fromage Tresana, le St Moret, le Samos ou Kiri … Et pourquoi pas par du fromage blanc pour une version plus light ?

Couper les avocats en deux. Oter les noyaux et prélever la pulpe avec une cuillère à café.
Mettre dans le bol d’un robot mixeur la pulpe des avocats, le jus du ½ citron, le piment et le Philadelphia. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
Ajouter la coriandre ciselée. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Faire prendre en sorbetière une vingtaine de minutes.
Entreposer au congélateur et sortir la glace 20 à 30 minutes avant, elle ne doit pas être trop dure. Servir comme un guacamole classique, avec des chips-tortillas.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

Laisser un commentaire