Rillettes de poulet à la ricotta, pignons & coriandre (recyclage des restes de poulet)

Le Click Gourmand #4 sur le thème du cheesecake s’est achevé hier avec un record de participations : 98 photos et recettes de cheesecake ont été déposées. Wouah ! Quel choix ! Un grand merci à toutes les participantes et participants.

Le jury, Hélène du blog “Chez Becky et Liz”, Nathalie du blog “La cuisine de Soso” et Philou du blog “Un cuisinier chez vous”, va maintenant devoir faire une sélection et je suis plutôt soulagée de n’être qu’un arbitre car je prédis que cela ne va pas être simple … 😮 Un véritable casse tête à coup sûr !

En attendant les résultats, je vous propose une petite recette Express pour recycler un reste de poulet cuit en rillettes parfumées.
Parce que je n’aime pas du tout manger le poulet entamé et réchauffé, j’essaie toujours de trouver à l’accommoder. Cette fois-ci, j’ai pensé à des rillettes, rapides à réaliser et très agréables à l’apéro. À aromatiser selon son goût : la coriandre peut, par exemple, être remplacée par de l’estragon qui se marie à merveille avec le poulet. Ou du basilic … À décliner à l’envie.

Rillettes de poulet à la ricotta, pignons & coriandre

Ingrédients :
– 120 gr de restes de poulet cuit et sans la peau
– 3 c à s de ricotta
– 50 gr de pignons de pin
– 1 c à s de coriandre ciselée
– 1 gousse d’ail
– ½ jus de citron vert

Torréfier les pignons quelques minutes à la poêle ou au four.

Mettre dans le bol d’un robot mixeur le poulet en morceau, les pignons, la gousse d’ail. Mixer jusqu’à obtenir un mélange grossier. Ajouter la ricotta, le jus de citron et la coriandre. Mixer à nouveau très brièvement. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Et adapter la quantité de ricotta selon la texture que vous souhaitez obtenir, plus ou moins épaisse. Cette version est moyennenemnt épaisse.

Entreposer au réfrigérateur et servir très frais.

34 Commentaires

Laisser un commentaire