Mignardise de Pâques – Nids croustillants au chocolat & “paille” de caramel

Chez nous, le repas de Pâques est très rarement, je ne m’en souviens même pas, un repas attablé mais plutôt un buffet / pique-nique et barbecue. Chacun pioche ce qu’il aime et le menu est toujours différent, estival, à une exception prés. Je vous en reparle lundi.

Ces petits nids sont rapides à réaliser sauf si, comme moi, vous avez la poisse … la scoumoune caramélisque qui vous poursuit … Jusqu’à il y a 6 mois, je ne ratais quasiment jamais un caramel. Mais, pour une raison obscure, inexplicable, avec exactement le même matériel, je ne réussis plus un caramel ! Seule une obstination déraisonnable m’a permis de venir à bout de cette recette. Imaginez que j’ai du jeter 3 préparations, masses blanches cristallisées refusant de franchir le “cap” qui mène à la caramélisation, avant que la quatrième me permette de tirer quelques fils pour garnir mes nids croustillants. X(

Nids croustillants au chocolat & caramel

Ingrédients pour 12 nids format muffins :
– 200 gr de chocolat noir à 64% de cacao min.
– 20 gr de beurre
– 100 gr de corn flakes
– 200 gr de sucre
– 2 c à s d’eau

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie en remuant régulièrement. Laisser tiédir quelques minutes.
Mettre les corn-flakes dans un récipient puis verser dessus le chocolat fondu. Mélanger jusqu’à ce que toutes les pétales de maïs soient enrobées de chocolat.
Répartir dans des moules à muffins (ou des ramequins) en faisant un creux au centre, avec une cuillère et aussi un peu avec les doigts, pour former un nid. Vous pouvez aussi saupoudrer de paillettes de chocolat, je n’en avais pas.
Mettre au réfrigérateur pendant au moins ½ h.

Préparer un caramel avec le sucre et l’eau. Dés qu’il commence à brunir, le retirer du feu. Le laisser reposer quelques minutes. Attention, pas trop longtemps, le caramel doit encore être mou. Tremper les dents d’une fourchette dans le caramel et retirer avec un mouvement vers le haut en tirant des fils. Les entreposer sur un papier alu légèrement huilé. Quand le caramel devient trop dur, le remettre quelques secondes sur le feu et recommencer.
J’avais imaginé faire des nids de caramel, en entortillant les fils, mais cela n’a pas marché, j’étais peut être un peu trop agacée à ce moment là …
Disposer les fils dans les nids de corn-flakes au chocolat puis ajouter vos œufs en chocolat ou décorés.
Ne pas réaliser le caramel trop tôt car il risque de fondre.

J’en profite pour participer, avec cette recette, au jeu “A Vos Casseroles #21 : Menu de Pâques” organisé par de Marie Laure du site Ôdélices.

Et j’en profite aussi pour vous annoncer la création d’une nouvelle rubrique sur Topmiam : “La sélection de Topmiam” qui vous propose des photos sélectionnées, par Topmiam, sur les blogs culinaires, pour encore plus de plaisir des yeux et de nouvelles recettes à découvrir.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

Laisser un commentaire