Alter Gusto

Brioche légère à la fève Tonka

J’ai bien craqué sur la fève Tonka … Son côté légèrement vanillée, un peu caramélisé associé à une saveur indéfinissable très plaisante … Oui j’ai carrément craqué ! Au point de faire des infidélités à ma chouchoute fleur d’oranger.
Jusqu’à présent, je n’étais jamais arrivée à me décider à parfumer mes brioches autrement qu’avec de la fleur d’oranger et du zeste d’orange. Mais après avoir goûté la fameuse fève, c’est tout naturellement qu’elle s’est imposée comme un parfum potentiel de mes brioches. Testée et approuvée, à faire et à refaire, c’est terrible !

Au sujet de cette brioche, cela n’est pas une “vraie” : pas d’œuf, pas de lait et très peu de beurre. Elle est une de mes classiques, très légère et moelleuse, parfumée. Elle se mange sans fin (faim) ;)

Brioche légère à la fève Tonka

Ingrédients :
– 250 gr de farine
– 60 gr de beurre
– 40 gr de sucre + 1 c à c + saupoudrage
– 1 sachet (5,5 gr) de levure de boulanger sèche
– 1 fève Tonka (taille moyenne)
– Pincée de sel
– 180 ml d’eau

La veille :
Mélanger 50 g de farine, la levure de boulanger, 1 c à c de sucre et 50 ml d’eau. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1 heure.

Râper la fève Tonka.
Dans un saladier, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ecraser, avec les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

Faire un puits et ajouter la fève Tonka râpée, le sucre, le mélange à la levure et l’eau restante (130 ml). Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse.

Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser 1 h 30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez la pâte pour chasser l’air. Reformer une boule, fariner à nouveau et la remettre dans le saladier. Refermer hermétiquement avec du papier film et mettre au réfrigérateur pour la nuit. Minimum 12 h.

Le lendemain
Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer une vingtaine de minutes à température ambiante.
La couper en 3. Former 3 boules.
Prendre une feuille de papier absorbant et l’imbiber d’eau. “Tamponner” le haut des boules de pâte d’abord sur le papier absorbant et ensuite sur le sucre en poudre. Cela permet de faire adhérer le sucre sur la pâte.
Déposer les boules de pâte dans un moule à cake et laisser reposer 1h couvert d’un linge propre.

1/4 d’h avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180° C) avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

Exit mobile version