Cupcakes version salées – Tomates confites, pecorino, poivre vert, basilic & glaçage au fromage – Pour le 1st CUPCAKES DAY

Je suis encore d’humeur joueuse. Et aujourd’hui j’ai choisi comme partenaire de jeu Dorian. Son 1st CUPCAKES DAY m’a interpellé d’autant plus que mes premières cupcakes m’avaient laissé un léger sentiment d’insatisfaction et un peu d’entrainement est le bienvenu.

Et comme je suis d’humeur vraiment très très joueuse … A moins que ce soit un début d’hystérie causée par cet hiver particulièrement hivernal ? Bref, dans tous les cas, je continue de m’amuser dans ma cuisine et à avoir des idées qui pourront vous paraître un peu décalées. 😉

Bon, je vous explique : j’aime bien tremper mes cakes salés dans des mélanges au fromage blanc et aux herbes. Et en voyant par ci et par là, sur la blogosphère, le célèbre glaçage sucré spécial cupcake au fromage frais … hop hop hop … Mes neurones se sont connectés sur une version salée.

Après dégustation, je suis très contente d’avoir eu cette inspiration et d‘avoir improvisé cette version salée. La fraicheur du glaçage est très agréable et le résultat à la fois est moelleux, parfumé et onctueux. J’en referais c‘est sur ! Et je vais me mettre en quête de petites caissettes parce c’est plus joli et cela presente l’avantage de masquer les défauts, bosses … de la base.

Cupcakes aux tomates confites, pecorino, poivre vert & glaçage au fromage frais et basilic

Ingrédients pour une dizaine de mini-cupcakes :
– 200 gr de farine
– 180 ml de lait
– 2 œufs
– 70 gr de mascarpone
– 4 cl d’huile d’olive
– ½ c à c de poudre à lever
– 2 c à c de poivre vert
– 75 gr de pecorino râpé
– 80 gr de tomates confites (moelleuses)

– 150 gr de Philadelphia*
– 80 gr de mascarpone
– 2 c à s de basilic ciselé

*peut être remplacé par exemple, par le fromage Leader Price “Nature à tartiner”, le fromage Tresana, le St Moret ou Kiri …

Préchauffer le four T6 (180°C)

Préparer le glaçage : dans un récipient, mettre le Philadelphia, le mascarpone et le basilic. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devient mousseux et épaississe. Goûter et saler si nécessaire. Entreposer au réfrigérateur.

Concasser le poivre vert avec un pilon. Faire chauffer le lait, y ajouter le poivre vert et laisser infuser une ½ h. Le filtrer

Dans un récipient, mélanger la farine et la levure.
Dans un autre récipient, battre les œufs, le mascarpone et l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Ajouter la farine, la levure et le lait en deux fois. Moitié de la farine, mélanger, moitié du lait etc … Bien mélanger puis ajouter le pecorino râpé et les tomates confites coupées en morceaux.

Remplir des moules à mini-muffins, beurrés si nécessaire, environ au ¾ de leur hauteur avec ce mélange . Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir. Mettre le glaçage dans un poche à douille et décorer … Saupoudrer d’un peu de paprika en poudre pour faire plus joli.

Je remercie Mamzelle Gwen du très joli blog ” Les petites chozes BIO de Mamzelle Gwen ” d’avoir pensé à moi et de m’avoir attribué le prix Grafica e Amicizia.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

41 Commentaires

Laisser un commentaire