Alter Gusto

Mini cakes aux champignons, sauge & éclats de marrons

J’espère que votre réveil n’a pas été trop douloureux ce matin … ;)
Un peu à plat vous aussi ? Aussi je vais faire court … cela m’arrange bien car je suis carrément “ensuquée”, comme on dit à Marseille ( lente à la réflexion ! ), malgré de nombreux cafés serrés.

J’entame une petite série sur les apéros et le Tea time car, si je n’ai pas prévu de cuisiner pour le jour de l’an, ensuite, quand la nouvelle année commence, j’aime bien trinquer à l’apéro ou papoter autour d’un thé pour les bons vœux.

Mini cake aux champignons, sauge & éclats de marrons

Ingrédients pour 4 à 6 mini cakes (selon la taille de vos moules) :
– 120 gr de farine
– 2 œufs
– 50 ml d’huile d’olive
– 20 ml de vin blanc
– 1 c à s de poudre à lever
– 7 ou 8 feuilles de sauge
– 1 gousse d’ail
– 200 gr de champignons de Paris frais
– Une dizaine de marrons cuits et épluchés

Préchauffer le four T6 (180°C)

Nettoyer les champignons. Les couper en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Laisser cuire 5 mn à feu moyen puis ajouter la sauge émiettée et l‘ail haché. Saler et poivrer.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les œufs, l’huile d’olive et le vin blanc. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et la levure. Mixer à nouveau puis ajouter les champignons cuits. Pulser quelques coups de façon à ce que les champignons soient hachés grossièrement.

Emietter les marrons puis les ajouter à la pâte.
Répartir le pâte dans des mini moules à cake beurrés si nécessaire (ou dans des moules à muffins). Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.

Je les ai servis accompagnés d’une sauce au fromage blanc et à la ciboulette.

Exit mobile version