Bûche chocolat & marrons de ma grand-mère

Voilà une autre de mes recettes familiales et traditionnelles du repas de Noël : la bûche au chocolat et aux marrons de ma grand-mère.

Cette recette a fait son entrée, dans notre menu, un peu plus récemment que la terrine en croute … Il y a une bonne soixantaine d’année. 😉
Ma grand-mère avait repéré cette recette dans un magazine féminin de l’époque. Comme mon grand-père est un très grand fan de marrons, c’est pour ses beaux yeux (bleus !) que cette buche est servie, depuis cette date, pour notre dessert de Noël.

Peu sucrée, à la texture unique et extrêmement fondante, cette bûche est sans aucun doute ma préférée. La première bouchée est toujours divine. Le parfum du chocolat est le premier  à se diffuser puis vient le goût des marrons … associés à une texture au fondant incroyable,  l’expérience est très gourmande, voluptueuse et appelle une autre bouchée … puis une autre … puis encore …

Bûche chocolat & marrons de ma grand-mère

Ingrédients pour 10 à 12* :
– 1kg de purée de marrons**
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 350 gr de chocolat noir de qualité
– 150 gr de beurre
– ¼ de litre de chantilly
– 5 cl de lait***

* J’en ai fait seulement la moitié car cette buche est prévue pour une douzaine de personnes.
** Il s’agit de purée de marrons, non sucrée et pas de crème de marrons. La meilleure texture est obtenue avec la purée de marrons nature Clément Faugier (je ne suis pas sponsorisée)
*** Je n’ai pas utilisé de lait

Passer la purée de marrons au moulin à légumes. Y incorporer le beurre (à température ambiante) en tout petit morceau. Avec une fourchette et en écrasant les morceaux de beurre dans la purée.
Faire fondre le chocolat à feu doux dans le lait. J’ai fait fondre le chocolat au bain marie, nature, sans le lait. Il faut utiliser du très bon chocolat.
Mélanger tous les ingrédients à la purée de marrons et mélanger très soigneusement. Ajouter le sucre, puis le chocolat et la chantilly. Mélanger au fouet.
Beurrer un moule à cake ou le recouvrir de papier film. Laisser refroidir plusieurs heures au frigo. Démouler et décorer.

Traditionnellement présentée nature et servie accompagnée de crème anglaise, je lui ai fait, pour l’occasion, un petit glaçage à ma façon.

Glaçage :
– 100 gr de chocolat blanc
– 80 gr de crème de marrons
– 30 gr de crème

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Ajouter ensuite la crème de marrons et la crème. Fouetter puis laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur quelques heures pour que le glaçage durcisse.

Démouler la buche. Faire des stries avec les dents d’une fourchette. Mettre le glaçage dans une poche à douille et réaliser une petite décoration.
Servir très frais.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

66 Commentaires

  • Elle est magnifique ta petite bûche, elle a l’air fondante et légère…Alors là moi qui commence à avoir faim, c’est un supplice!!!!
    Bonne journée

  • Pfffffffffffff…. Même pas mal d’abord !

    Moi qui ne suis pas une fan absolue des marrons, rien qu’à l’évocation des bouchées, j’en viens à en rêver, un comble !

    Merci pour la suite de tes aventures culinaires z’et familiales…

    Bizzz
    Marylo, la rêveuse

  • Elle est superbe et complètement irrésistible…je ne suis toujurs pas décidée pour ma bûche cette année, en voyant celle-ci, je me dis que je vais demander si tout le monde aime la crème de marrons 😉 ( ton glaçage me tue à l ‘avance 😀 )

  • Encore un truc pas possible ! mais après tout les bonnes résolutions ne seront effectives qu’à partir du premier janvier alors faut pas se priver ….

  • Ta terrine sera sur ma table de fêtes. Pas de foie gras cette année. Des mines d’or ces vieux magazines. Elle me semble bien si onctueuse cette bûche.

  • C’est un régal tant à la lecture de la recette que pour les yeux, avec cette belle photo. Et puis il n’y a pas d’oeuf, alors ça m’intéresse doublement. Une très belle recette.

  • J’aime tout particulièrement les marrons et avec le chocolat je trouve l’accord parfait pour satisfaire ma gourmandise ta buche est très tentante

  • Le marron invité au dessert du réveillon ! Je n’en suis pas surpise et j’admire cette TRES jolie bûche à l’allure sobre mais chic et TRES, TRES à mon goût ! :o)

  • Wouaw ! Cette buche est splendide !! J’en veux !! =P Elle doit vraiment être trop bonne ! Et elle romantique en effet la petite histoire qui l’accompagne ! 😉

  • Bien symphatique ta buche elle semble légère, fondante ; tout ce que je recherche, je vais peut être la faire pour le réveillon
    Je porte le même prénom que toi, je l’ai su chez Sandrine de miamm maman cuisine
    belle soirée
    @u plaisir
    Jeannelou

  • hoooooo, on dirait la recette de ma grand-mere, c’est exactement pareil 😛 . merde, mais c’est le site de ma soeur 😉 . trop forte la frangine, il va falloir que je me fasse inviter plus souvent a manger :D.

  • Décidément tu as des aïeules qui savent bien cuisiner. Ta recette me plaît beaucoup, car ma mère décédée relativement jeune, faisait à Noël une bûche aux marrons absolument DIVINE et que je cherche depuis des années. J’ai testé des recettes qui avaient trop goût à chocolat ou étaient trop écœurantes et je n’arrive pas à retrouver le goût perdu de la bûche de ma mère, je vais tester ta recette et je te tiendrai au courant (je crois que tu tiens le truc: purée de marrons et non crème de marrons…). Bises.

  • …très très difficile quant aux bûches, la vôtre comptera désormais parmi les préférées de mon podium olympique
    ( médaille d’or car j’adore ! ) avec celles de J.P.Coffe et Pascale Weeks…
    ô Carole, merci !
    @lain

  • Concernant JP Coffe, il s’agit de sa “Bûche au chocolat” toute simple, sans sucre (hormis celui des biscuits cuillers) et sans beurre(!) Si vous aimez le café (qui imbibera les biscuits) faîtes-le très fort. Elle est sur son site perso. Je ne connais pas celle au chocolat et marrons.
    La bûche de P. Weeks est dite “Bûche de Noël aux marrons” et en vidéo sur Goosto.fr
    Douces bûches…
    @lain

  • Ne manque t il pas qqch a ta recette? Car je l ai faite ce matin et franchement elle n’est vraiment pas tres bonne :dsadas: Personne n’a aimé et personne n’en veut…

  • @ France : non il ne manque rien. Moi je l’adore, je la trouve excellente et je ne suis pas la seule. Question de goût …

  • Voila la recette que je cherchais… Mon arrière grand mère la faisait et elle est décédée sans qu’on est pris le temps de recopier la recette !

    Merci pour ce cadeau !

  • Je l’ai tentée pour le repas de noël avec ma famille, et j’avais comme adversaire ma grand-mère avec sa bûche roulée toute moche… Qui a gagné snif ! Mais c’est une excellente recette facile à faire, légère et peu sucrée (ce qui a un peu fait pencher la balance en faveur de mamie 😉 )

    Aussi, un grand merci pour les recettes de truffes qui ont fait un tabac ! Je les ai à peu près toutes faites et c’est excellent.

    Encore merci, et longue vie à ce blog !

  • bonjour,
    est-ce que les quantités données pour cette bûche sont

    pour douze personnes ou pour six ? merci de me renseigner, car j’ai l’intention de la faire pour noël et nous sommes douze.

  • bravo, pour ce magnifique site aux délicieuses recettes reprises pour mes gourmands.
    Ma grand mère aussi faisait traditionnellement un “gâteau de châtaigne” à Noël, dans sa recette la proportion de choc est bcp moins importante et remplacée par qq cuill de cacao non sucré. Niveau glaçage, on fait une croûte de chocolat et on sert avec la chantilly. petite, je la revois éplucher les châtaignes brulantes… j’ai repris un tps la technique mais utilise maintenant avec bonheur les châtaignes pelées surgelées ;). Bref, ce dessert fait l’unanimité, et chez nous tt le monde le réclame à noël.
    Joyeux Noël à tous!

  • Super recette essayée cette année …..
    Grand succès , facile à réaliser, ressemble à celle que faisait ma maman
    Merci

  • Délicieuse recette…!! parce que très peu sucrée, parce que
    la texture est fondante, pas écoeurante,(surtout après un repas de fête) tout le monde a aimé, la prochaine fois je mettrai un peu de kirsch…..avec marron-chocolat, ça devrait être bien, je vous raconterai!
    mille mercis

  • Bonjour

    j’aimerai essayer cette bûche, j’ai à la maison une boite de marrons au naturel puis je les utiliser pour la purée de marrons?
    Merci

  • @ Pussy : chaque fois que j’ai essayé de faire cette recette autrement, avec d’autres ingrédients, j’ai été déçue … Je n’ai pas retrouvé la texture que j’aime dans cette bûche. Alors, je ne peux pas vous recommander d’utiliser des marrons au naturel …

  • Personnellement, j’ai simplement décoré au sucre glace, en ajoutant quelques sujets décoratifs recuperés de buches du commerce (feuille de houx, hache…).

    Je sers avec une confiture de fruits rouges, groseilles ou cerises. Un excellent complément à cette bûche peu sucrée.

    Autre suggestion : oublier la crème mais mettre un peu de sel ou moitié de beurre salé.

    Dernière idée : pour démouler facilement, je tapisse le fond du moule avec l’emballage du beurre…

  • Un GRAND MERCI !!!!!!

    J’ai réalisé cette bûche plusieurs fois déjà….et à chaque fois : un succès !
    Ma grand-mère la réalisait également , et lorsque mon gd-père , ma maman ou mes tantines viennent , je leur concocte cette délicieuse recette…
    Je m’y recolle ce soir car demain le tonton arrive….et, souvenir-souvenir , me l’a demandé !

  • Délicieuse!!
    je l’ai faite l’an dernier pour Noël, elle sera de nouveau à table avec nous cette année, sur demande de ma famille…

  • A faite absolument avec de la purée de marrons si vous en trouvez .Vraiment trop pâteux si on fait avec des marrons entiers écrasés dans ce cas je vous le déconseille de le faire

  • bonsoir merci pour la recette qui ma plait bien sinon si on divise les quantité quelle est la taille du moule a cake pck je voudrai aussi diviser les quantité et je voudrai savoir si sa s’adpterai a mon moule qui fait 27 cm merci

  • et j’ai oublié 1/4 de l de chantilly sa correspond a combien de cl de creme liquide stp merci

  • @ Luci ; les proportions indiquées sont pour un moule à cake de 30 cm. Dans votre cas, il vaut peut-être mieux garder les proportions originales, bien remplir votre moule jusqu’en haut et s’il reste un peu de préparation, utiliser des ramequins ou mini moules pour le surplus.
    Pour la chantilly, j’ai fait 1/4 de litre de crème fleurette, légèrement sucrée, et montée en chantilly.

  • Wow cette recette me donne l’eau a la bouche. J’avais l’habitude de faire un buche particulière chocolat marrons (celle-ci : https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/buche-marron-chocolat.html) mais j’en cherchais une plus fondante… Je crois que j’ai trouvé ! Je t’en dirai des nouvelles, en tous cas merci pour ta recette 🙂

  • Bonjour,je n’ai pas trouvé la purée de marrons faugier dans cette ville de 49 000 habitants qu’est Brive la gaillarde!
    Je me suis rabattue sur Picard, purée de marron surgelée…L’avez vous essayé en dernier recours?

    Merci pour la recette.

  • @ Charlotte DK : comme je l’ai dit, tout mes essais avec autre chose que la purée de marrons Faugier n’ont pas été concluants, à mon goût ! Mais c’est peut-être aussi parce que je compare avec celle de ma grand-mère.
    Pour ma part, j’ai fait tout Marseille pour en trouver une boîte ! Ce fut compliqué mais ouf ! j’en ai finalement trouvé. Au Lafayette Gourmet si cela intéresse quelqu’un.

  • enfin une bûche faite av de vrais marrons, similaire à celle que faisait ma Maman!(elle rajoutait simplement un jaune d’oeuf pour qu’elle se tienne.Merci de m’avoir rafraichi la mémoire

  • Bonjour à tous, je l’ai faite pour le réveillon de Noël, malheureusement malgré le fait qu’elle soit depuis plus de trois heures au réfrigérateur, elle ne semble pas “prendre” .
    Quelqu’un peut-il m’aider?

  • @ Férandin : je ne vois pas pourquoi elle ne prend pas … avez-vous utilisé de la purée de marrons ?
    Là, je ne sais pas trop quoi vous proposer, je fais cette bûche depuis des années et je n’ai jamais rencontré ce problème.

  • Je reviens car mon dernier commentaire date de 2009…
    Je fais cette recette depuis 2009 … chaque année ! Toujours aussi bonne et délicieuse !
    Cette année je vais tester avec du Nutella… lol… envie de tester ! je vous en dirais des nouvelles !

  • @ Pierre : merci pour ce nouveau retour sur la recette !
    Chez moi aussi , chaque année elle est au menu et on ne s’en lasse pas.
    Du Nutella …. oh le gourmand ! 😀

Laisser un commentaire