Brioche perdue au cacao & chantilly de crème de marrons

La dernière recette de cette série aux marrons. Je vous avoue que je me suis régalée …  Des petits pains très parfumés, des croquettes très moelleuses et des desserts très gourmands.
A noter que moi qui apprécie très (très) peu le chocolat blanc, j’ai trouvé qu’il exhausse le parfum de la crème de marrons. Cette association est assez terrible ! Je referais sans hésitation le glaçage de mes cupcakes.

En conclusion : autant le goût que la texture des marrons est intéressante … mais ça, on le savait déjà 😉

Et n’allez pas me dire que j’ai eu le doigt lourd sur la gâchette du siphon pour le dosage de la chantilly … Si vous aviez vu l’autre assiette !! 😀

Brioche perdue au cacao & chantilly de crème de marrons

Ingrédients pour 4 :
– 200 gr de crème de marrons
– 20 cl de crème liquide entière
– 5 cl de lait

– 4 tranches de brioche
– 25 cl de lait
– 1 ½ c à s de cacao en poudre non sucré
– 1 ½ c à s de sucre

– 1 œuf
– Beurre

Faire chauffer les 5 cl de lait quelques secondes (au micro-onde) et le mélanger à la crème de marrons.
Ensuite, 2 options :
Avec siphon, ajouter la crème au mélange. Mélanger au fouet puis filtrer. Verser dans le siphon. Visser une cartouche et mettre au réfrigérateur au moins 2h.
Sans siphon, la crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Monter la crème en chantilly au batteur électrique puis l’incorporer délicatement au mélange à la crème de marrons. Conserver au réfrigérateur.

Faire chauffer les 25 cl de lait puis ajouter le cacao et le sucre. Mélanger jusqu’à totale dissolution. Laisser refroidir puis verser dans une assiette. Dans une autre assiette, casser l’œuf et le battre en omelette.
Faire chauffer une poêle avec un bon morceau de beurre. Il faut ce qu’il faut …
Tremper les tranches de brioche dans le lait au cacao, laisser imbiber puis les égoutter quelques secondes avant de les tremper dans l’œuf battu. Faire dorer à la poêle, à feu moyen, des deux côtés.

Servir chaud accompagné de la chantilly à la crème de marrons très fraîche.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

Laisser un commentaire