Crème pas brûlée à la crème de marrons … avec une fine couche croquante de chocolat

Un peu laborieux ce titre non ? 😉

J’ai piqué cette idée de dessert dans un petit restaurant Italien où j’ai déjeuné à Grenoble … Un peu étonnant car cette crème brûlée n’est pas vraiment typée Italienne !
Mais peu importe, comme j’ai beaucoup aimé, cette idée s’est logée dans ma petite cervelle dans la case “à refaire”. Servie classiquement caramélisée, j’ai choisi de la revisiter en remplaçant la cassonade “brûlée” par une couche fine de chocolat.
Voui … Je suis toujours coincée sur cette association chocolat / marrons qui me fait complètement craquer !

Crème vanillée, fine couche de chocolat & crème de marrons

Ingrédients pour 6 ramequins :
35 cl de crème liquide entière
15 cl de lait
1 c à c d’arôme naturel de vanille
3 jaunes d’oeuf
30 gr de sucre
100 gr de crème de marrons sucrée
80 gr de chocolat noir à 64% de cacao

Préchauffer le four à 140°C avec un plat à bain marie rempli d’eau.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème. Ne pas faire bouillir. Ajouter l’arôme naturel de vanille.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et le sucre. Verser le mélange crème / lait / vanille tiède sans cesser de battre. Filtrer la préparation dans une passoire fine. Ecumer un peu la mousse pour avoir une surface lisse.

Déposer une c à s de crème de marrons au fond des ramequins. Recouvrir avec la préparation et cuire au bain marie pendant environ 45 minutes.

Faire fondre le chocolat au bain marie. En napper les crèmes d’une fine couche. Laisser les crèmes refroidir un peu avant de les napper de chocolat. Et éviter, comme moi, de faire une couche trop épaisse car c’était un peu difficile à casser … un peu un carnage !

Laisser les refroidir au réfrigérateur quelques heures. Déguster frais.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

Laisser un commentaire