Croquettes moelleuses au poulet, courgettes & estragon … Recyclage des restes de poulet

Changement de décor, d’ambiance et de températures ! Oula … départ de Marseille avec 23°C et 3 heures plus tard, plus que 8 … Et bing ! un petit choc thermique.

Pas trop le temps de cuisiner depuis 2 jours aussi le poulet rôti tout prêt de Monsieur le boucher a été le bienvenu. Mangé tout juste sorti de la rôtisserie, il est croustillant à souhait et bien moelleux. Seulement, pour un tête à tête, un poulet entier cela fait un peu “maous”. Comme je n’aime pas resservir un poulet à moitié estropié par un premier service et desséché par un réchauffage, j’ai mes petites recettes de recyclage. Dont deux devenues traditionnelles et très appréciées. Une en version riz pilaf aux oignons et l’autre étant ces petites croquettes.

Croquettes moelleuses au poulet, courgettes & estragon

Ingrédients :
150 gr de chair de poulet cuit
250 gr de courgettes
50 gr de fromage type St Moret
1 oeuf
1 tranche épaisse de pain
1 gousse d’ail
2 échalotes
Un peu de bouillon de volaille (pour imbiber le pain)
Poudre d’amandes et parmesan (pour paner les croquettes)
Quelques feuilles d’estragon

Mettre le pain à tremper dans le bouillon de volaille. Ou dans du lait si vous préférez.
Laver et râper les courgettes.
Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes et laisser cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler et poivrer. Ajouter l’ail écrasé et l’estragon. Pour le dosage de l’estragon, j’en mets seulement 4 ou 5 feuilles ciselées car je trouve le goût puissant et je n’aime pas que cela masque trop les autres saveurs. Faîtes à votre goût.
Ajouter la chair de poulet émiettée et le pain essoré.

Dans un saladier, battre l’oeuf avec le fromage.  Ajouter le mélange poulet / courgettes. Bien mélanger. La préparation est assez molle, c’est normal.
Se mouiller un peu les mains et former des croquettes. Les passer dans un mélange constitué à moitié de poudre d’amande et moitié de parmesan. Les faire dorer à la poêle.

J’ai attrapé un petit rayon de soleil … ça fait du bien 😉

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

Laisser un commentaire