Fausse Piccata de poulet aux câpres, coriandre & citrons rôtis

Le terme de Piccata est souvent employé à tort et à travers … et je ne fais pas exception à la règle ! Il désigne traditionnellement une escalope de veau ronde et il est souvent associé à une recette au citron, persil et câpres. J’ai donc tout faux ! Je n’ai conservé que le citron et les câpres. Ce qui un peu trop léger pour mériter le nom de Piccata.

Heu … en fait je n’avais rien de bien intéressant à vous raconter sur cette recette. Aussi je fais du remplissage ! s|

Ah, si … Que je vous dise quand même ! Que rôtir les citrons apporte un petit goût différent, très parfumé et original à ce poulet.

Poulet aux câpres, coriandre & citrons rôtis

Ingrédients :
600 gr d’escalopes de blanc de poulet*
2 citrons non traités
2 anchois**
2 c à s de câpres
2 petits échalotes
1 c à c de graines de moutarde
Une douzaine de branches de coriandre fraîche
10 cl de vin blanc
2 c à s de crème fraiche épaisse

* Les escalopes ne doivent être ni trop fines ni trop épaisses.
** On peut remplacer les anchois par du sel

Préchauffer le four T6 (180°C)
Couper les citrons en rondelles épaisses. Les disposer à plat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive.
Enfourner et laisser cuire 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer.

Mettre une c à s d’huile d’olive et une noisette de beurre dans une poêle. Y faire dorer à feu vif les escalopes de poulet. Dés qu’elles sont colorées, les retirer.

Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans la même poêle avec les graines de moutarde. Dés qu’elles deviennent translucides, ajouter le vin blanc et laisser le bouillir quelques minutes.
Baisser le feu, ajouter les anchois. Lorsqu’elles ont fondu, mettre les escalopes coupées en morceaux. Je les coupe grossièrement à la main : je les “déchire”, je trouve cela plus sympa.
Ajouter ensuite la crème fraiche, les câpres et la coriandre hachée.

Laisser mijoter à découvert une dizaine de minutes.
Servir avec du riz … classique mais très bon.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

Laisser un commentaire