Alter Gusto

La meilleure soupe au pistou …

… Du monde ! Je n’ai pas peur de le dire … D’autant plus que ça n’est pas moi qui l’ai cuisiné mais ma maman. J’ai seulement pris la photo. Et je l’ai mangé évidement ! :P

Vous allez penser que je ne suis pas objective parce que c’est la soupe de ma maman. Que nenni ! Cette soupe fait, à chaque fois, l’unanimité. Même ceux, qui déclarent ne pas aimer la soupe au pistou, alléchés par son parfum inimitable, finissent par la goûter et, depuis, l’adorent.
Etant un de mes plats favoris, j’en ai goûté des dizaines, et même une chez Anne Sophie Pic ! Et je vous assure que très peu sont capables de rivaliser avec celle-ci … sauf peut être la soupe de Cathy, la maman de mon amie Sophie.

Dommage que le Web ne puisse pas diffuser les odeurs … c’est du pur bonheur !

Pff ! on dirait une pub cette introduction …mais devant cette soupe, je n’ai pas envie de parler, juste de manger et en silence pour savourer ;)

Soupe au pistou

Ingrédients :
200 gr de haricots verts
200 gr de haricots écheleur (haricots verts plats)
1 boite de haricots rouges (ou 500 gr frais)
3 pommes de terre
4 courgettes
4 tomates
600 gr de coin de jambon (talon de jambon)
1 gros pied de basilic
1 petite tête d’ail (6 ou 7 gousses)
50 gr de parmesan râpé
50 gr de gruyère râpé
25 cl d’huile d’olive
100 gr de pâtes (coquillettes ou spaghetti coupées)
Sel et poivre

Recette pour une cuisson à la cocotte-minute. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser une marmite et augmenter les temps de cuisson.
A préparer la veille, elle sera bien meilleure.

1 – Préparer les légumes : laver et équeuter les haricots verts et les écheleurs.
Eplucher les pommes de terre. En couper 2 en petits morceaux et en garder une entière.
Laver les courgettes. En couper 3 en petits morceaux et en garder une entière
Laver les tomates.
Egoutter les haricots rouges ou les écosser s’ils sont frais.

2 – Mettre 2 litres d’eau froide dans la cocotte-minute. Ajouter le coin de jambon et les tomates.  Monter à ébullition (à découvert). Au bout de 10 minutes, retirer les tomates et réserver les. On s’en servira pour la pommade
Laisser bouillir le jambon, toujours à découvert, 20 minutes.

3 – Saler un peu seulement car le coin de jambon apporte du sel et poivrer. Ajouter les haricots verts, les écheleurs, les pommes de terre (morceaux et entière) et les courgettes (morceaux et entière).
Fermer la cocotte-minute et cuire 20 minutes à partir de la rotation de la soupape. A la marmite, cuire environ 1 heure. Piquer les légumes pour vérifier qu’ils sont cuits.

4 – Ajouter les pâtes et les haricots rouges. Refermer la cocotte-minute et cuire à nouveau 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.

5 – Retirer (repêcher) la pomme de terre entière et la courgette entière. On va s’en servir pour la pommade.

6 – Pour préparer la pommade il vous faut un mortier et un pilon. Cette fois-ci, pas question d’utiliser un hachoir ou mixeur ! Cela altère le goût de la pommade et la soupe sera moins bonne. Essayer au moins de trouver un pilon et d’improviser un mortier dans un récipient. Vous êtes prévenues ….
Laver et sécher toutes les feuilles du pied de basilic.
Peler les tomates réservées à l’étape 2. Les épépiner et les couper en morceaux.
Passer toutes les gousses d’ail de la tête au presse ail.
Mettre les feuilles de basilic, l’ail pressé et les morceaux de tomates dans le mortier et piler pour réduire le tout en pommade.
Ajouter le gruyère et le parmesan. Piler à nouveau.
Ajouter la pomme de terre et la courgette repêchées à l’étape 5.
Piler puis ajouter 25 cl d’une très bonne huile d’olive.

7 – Ajouter la pommade à la soupe bouillante. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 12h pour que les parfums se diffusent et imprègnent toute la soupe.

Manger tiède ou froid.

J’ai essayé d’être la plus claire possible dans les différentes étapes … cela peut vous sembler compliqué mais ça ne l’est pas ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. La réalisation de cette soupe prend environ 2h mais elle le vaut bien ;)

Exit mobile version