Alter Gusto

Tartare de boeuf gratiné au gorgonzola

Autant vous le dire tout de suite, le tartare n’est pas mon plat carné favori. Je suis plutôt une gourmande d’entrecôte ayant juste fait un allé / retour sur le grill et accompagnée d’une sauce au poivre vert. Huummmmm … :P
Mais voilà, Chéri est un addict du cru et en particulier, du tartare de boeuf. Ce qui me donne l’occasion de m’amuser un peu avec les versions de tartare et, disons-le, de détruire la recette classique pour la restructurer à ma façon. La version que je vous propose a été élue, à l’unanimité d’une personne et demi car j’en ai quand même mangé un peu, la plus réussie de toutes.

On est assez loin de la “vraie” recette : point d’oeuf, ni de cornichons, ni de tabasco ou de sauce anglaise au nom imprononçable … On garde seulement les câpres, les échalotes et la viande hachée.

Tartare de boeuf gratiné au gorgonzola

Ingrédients pour 1 grand ou 2 petits :
– 7 ou 8 tomates cerise ou 1 tomate
– ½ échalote
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de vinaigre balsamique

– 200 gr de viande de boeuf maigre, hachée et extra-fraîche
– 2 anchois
– 4 ou 5 feuilles de basilic
– 1 c à c de câpres

– Gorgonzola

Laver les tomates, les couper en morceaux et les épépiner.
Eplucher et émincer l’échalote. L’ajouter aux morceaux de tomates et assaisonner avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer.

Dans un mortier, écraser ensemble les câpres, les anchois et le basilic jusqu’à obtenir une pâte.
L’ajouter au boeuf haché et bien mélanger.

Réaliser le montage avec un cercle directement dans une assiette supportant un passage sous le grill du four. J’avoue qu’en général je ne prends pas cette peine, j’empile tout ça à la main mais pour la photo et la présentation, c’est quand même beaucoup plus joli.
Déposer une couche de tomates au fond du cercle, ajouter un couche de viande hachée assaisonnée puis quelques lamelles de gorgonzola. Passer rapidement sous le grill du four juste le temps que le fromage fonde. Déguster immédiatement.

Exit mobile version