Tartelettes aux oignons, pignons & chèvre

Un avantage que j’ai trouvé à mon mou moule à muffins, c’est qu’il ne prend pas beaucoup de place dans la valise ! 🙂
Donc je l’ai emmené avec moi et j’ai profité de cet apéro-barbecue pour le tester un peu plus intensément … C’est à l’usage que je vais l’apprivoiser, non ?

Et après plusieurs séries de tartelettes et de muffins, je dois admettre que mes “à priori” disparaissent petit à petit … Aucun ratage à déplorer, facile à nettoyer, pas besoin de graisser … Il est donc possible que j’en adopte d’autres.

Tartelettes aux oignons, pignons & chèvre

Ingrédients :
(Pour 12 tartelettes)
Pâte :
– 200 gr de farine
– 8 cl d’eau
– 8 cl d’huile d’olive
– 1 pincée de sel
– 2 ou 3 brins de thym

Garniture :
– 3 oignons
– 2 c à s d’huile d’olive
– 1 pincée de paprika
– 40 gr de pignons
– 15 cl de crème liquide allégée
– 1 œuf
– 1 bûche de fromage de chèvre

Préchauffer le four T6 (180°C)

Préparer la pâte : Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le thym émietté. Mélanger, faire un puit et ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger rapidement, sans pétrir sinon la pâte sera dure, jusqu’à l’obtention d’une boule.

Eplucher et émincer les oignons. Dans une sauteuse, verser 2 c à s d’huile d’olive. Ajouter les oignons émincés et le paprika. Saler. Laisser mijoter à feu doux pendant environ ½ heure. Les oignons doivent être fondants et colorés. Laisser tiédir.

Faire griller les pignons quelques minutes dans une poêle ou au four. Les hacher très grossièrement avec un couteau.
Mélanger l’œuf et la crème liquide. Saler. Ajouter les pignons et les oignons. Mélanger.

Etaler finement la pâte au rouleau. Découper des cercles d’environ 10 cm de diamètre. Garnir les moules à muffins avec les cercles de pâte et y déposer la garniture.
Découper des rondelles de fromage de chèvre et les déposer sur les tartelettes.
Enfourner et cuire 30 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

Laisser un commentaire