Alter Gusto

Terrine de poulet au citron vert, noisettes & romarin

Mon séjour à Marseille devait s’achever ce dimanche … Mais, comme bien souvent, nous avons choisi de prolonger d’une petite semaine. Les adeptes du Tour de France qui ont regardé la première étape des Alpes à la TV comprendront vite pourquoi : la météo … Pluie, froid, brouillard … Comment voulez-vous que je rentre chez moi dans ces conditions ? ;)

Donc, ce dimanche, au lieu de faire le ménage et les valises, me voilà en train de préparer un “apéro-barbecue”. Je vous livre une première des recettes réalisées ci-dessous.

Terrine de poulet au citron vert, noisettes & romarin

Ingrédients :
– 600 gr de blancs de poulet
– 150 gr de chair à saucisse
– 1 citron vert non traité
– 3 branches de romarin
– 3 ou 4 échalotes
– 1 c à s de persil
– 3 ou 4 champignons de paris*
– 1 œuf
– 2 petits suisses
– 50 gr de noisettes
– Sel, poivre, huile d’olive

*On peut remplacer les champignons par de la mie de pain trempé dans du lait.

3 heures avant :
Préparer une marinade avec le jus du citron vert, 3 c à s d’huile d’olive et les branches de romarin. Conserver le zeste du citron vert pour plus tard.
Couper les blancs de poulet en morceaux. Placer-les dans la marinade et mettre au réfrigérateur. Plutôt que de faire mariner dans un plat, je mets mon poulet et ma marinade dans un sachet congélation et je malaxe pour bien mélanger.

Préparation de la terrine :
Préchauffer le four T6 (180°C). Préparer un bain-marie.

Mettre dans un mixeur les champignons et le persil. Mixer. Ajouter les morceaux de poulet marinés et la chair à saucisse. Mettre de coté les branches de romarin. Mixer par impulsion afin d’obtenir une chair hachée gros. Chose que je n’ai pas réussi à faire en raison de mon matériel un chouilla. Car si ma boîte batteuse, plutôt efficace, date des dinosaures, mon mixeur est lui pas du tout performant et originaire de la préhistoire !
Éplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive.
Mettre la farce dans un saladier. Saler (un peu) et poivrer. Ajouter les échalotes, les petits suisses, le zeste de citron et l’œuf. Mélanger bien. Ajouter ensuite les noisettes. Mélanger et verser la farce dans un moule. Je n’ai pas de moule à terrine aussi j’ai utilisé un moule à cake. Déposer dessus les branches de romarin.
Faire cuire au bain marie 30 minutes couvert d’un papier alu puis 15 à 20 minutes à découvert. S’il y a de l’eau dans le moule, en vider un peu mais pas tout.

Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster. J’ai choisi de découper ma terrine en petits carrés afin de réaliser des bouchées apéritives.

Exit mobile version