Alter Gusto

Verrine façon café frappé …

… à mi chemin entre le tiramisu et le gâteau aux Thé brun.

J’ai proposé cette verrine au concours Verre’in de 750 Grammes mi-juin … je comptais la proposer également sur mon blog mais je trouvais les photos tellement moches ! gâchantes … agaçantes … car cette verrine est ma tuerie à moi. Aussi je l’ai mise de côté dans l’attente de refaire des photos qui “l’honoreraient” pour vous dévoiler, enfin, la première verrine de ce blog.

Et puis hier, Surprise ! je reçois un mail avec les résultats du concours et on m’annonce que j’ai gagné un tablier car ma recette a séduit le jury. Bon Ok … que la 5ème place mais ça fait quand même plaisir ! Et j’ai eu envie de partager ce plaisir tout de suite avec vous. Tant pis pour les photos pas belles, ayez de l’imagination ;)

Pourquoi c’est ma tuerie à moi ? parce que j’ai pioché dans chacune de ces recettes les ingrédients et parfums que je préfère :
L’association café / orgeat du café frappé
Le mascarpone du tiramisu
Les Thé brun trempés dans le café du fameux gâteau de mon enfance. Je suis folle de ce goût si particulier et inimitable !

Verrine façon café frappé

Ingrédients :
– 1 paquet de biscuits Thé brun
– 2 expresso bien serré
– 160 gr de mascarpone
– 10 cl de crème liquide
– 1 jaune d’oeuf
– 5 c à s d’orgeat
– 100 gr de chocolat noir

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer des filets de chocolat fondu et laisser durcir.

Mélanger le mascarpone, le jaune d’oeuf, la crème liquide et le sirop d’orgeat. Verser dans un siphon. Gazer et mettre au réfrigérateur.

Préparer les expresso bien serré et laisser les refroidir.

Dans une verrine, mettre une couche de Thé brun trempés rapidement dans le café. Le nombre de biscuits dépend de la taille de votre verrine. Les miennes sont assez grosses donc j’ai mis 4 biscuits par couche.
Recouvrir d’une couche de mascarpone à l’orgeat siphonné.
Faire une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café et terminer par le mascarpone.
Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

Au moment de servir, décoller les filets de chocolats durcis de la feuille de papier sulfurisé et décorer la verrine.

Servir très frais.

Exit mobile version