Alter Gusto

Tartelettes aux abricots frais & confiture

Quand je descends quelques jours à Marseille, je loge dans une jolie petite maison familiale un peu figée dans le temps … et où le temps semble s’écouler à un autre rythme. C’est très agréable et reposant.

Côté cuisine, le matos est d’époque … Hier, pour ma polenta soufflée, ayant la flegme (encore !) de battre les blancs en neige à la main, j’ai  farfouillé dans les placards à la recherche d’un batteur ou assimilé.
Quand j’ai trouvé cette “boîte batteuse”, je me suis bien marrée ! :) Et j’ai failli la laisser dans son coin. La curiosité l’emportant, j’ai décidé de la tester. Bien m’en a pris ! Cet engin est incroyable … les blancs montent plus vite, ou presque, qu’avec un batteur électrique . Avec quelques tours de poignet.
Décidemment, cette semaine est placée sous le signe du bluff …

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que quand le matos fait défaut, on s’organise. Et aujourd’hui je vous propose de cuisiner avec les doigts. Si si si ! On fait tout avec les doigts. Prévoir seulement une cuillère, un couteau (on pourrait s’en passer mais n’exagérons pas quand même !) et une plaque à pâtisserie.

Tartelettes aux abricots frais & confiture

Ingrédients :
– 80 gr de beurre mou
– 230 gr de farine
– 30 gr de poudre d’amandes
– 1 jaune d’œuf
– 60 gr de fromage blanc
– 2 c à s de fleur d’oranger
– 80 gr de sucre glace + saupoudrage
– 5 ou 6 abricots moyens
– Confiture d’abricot

Mettre, sur le plan de travail, la farine et la poudre d’amandes. Mélanger avec les doigts.
Couper le beurre en petits dés. Ecraser le beurre et la farine ensemble avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter le sucre. Mélanger.

Faire un puit. Ajouter le jaune d’oeuf, le fromage blanc et la fleur d’orange. Mélanger rapidement avec les doigts, former une boule et laisser reposer ½ h.

Préchauffer le four T6 (180°C).

Laver les abricots. Les dénoyauter. Couper avec le couteau les oreillons en 4 ou 6 selon la taille de vos abricots.
Prélever des petits morceaux de pâte. La pâte est assez molle mais c’est normal. Les rouler en boule dans le creux de la main. Les aplatir pour former une petite tartelette et réaliser, avec les doigts, une cavité au milieu. Déposer sur une plaque à pâtisserie.
Remplir la cavité avec une cuillère d’un peu de confiture d’abricot et y déposer deux morceaux d’abricots.

Faire de même avec toute la pâte.
Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes.
Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

Exit mobile version