La graine devint courge-ette … puis flan aux 5 cucurbitacées

3 juillet 2008

flan courgetteHey hey … aujourd’hui j’ai une histoire de petite graine à vous raconter …
Hier matin, lors de ma traditionnelle balade au marché de Briançon, je suis tombée en arrêt devant cet étalage de petites courgettes jaunes et vertes. Yves Combes, producteur à Chorges, une commune située tout près du lac de Serre-Ponçon, les a ramassé mardi.
Plusieurs variétés se côtoient sur cet étal : la courge de Nice en version longue et en version ronde, la courge bicolore, la courgette jaune Aurelia et la courgette verte Tosca.

Dis Yves, comment on fait les courgettes ?
La petite graine est plantée en godet et s’épanouit pendant environ trois semaines. Yves prépare ses sillons et dépose, au fond, de l’engrais organique en granulés composé de guano d’oiseaux et de fumier composté. “Un mélange équilibré utilisé pour l’agriculture biologique”. Les plants sont ensuite repiqués dans ces sillons et les courges et courgettes récoltés environ un mois plus tard.
Cette première production, plantée au printemps, a poussé sous serre car la météo printanière dans les Alpes est rarement “printanière” !
Yves continue ses plantations afin d’échelonner la production sur l’été et l’automne et les nouveaux plants sont repiqués en plein champ.

courgette yves combesEn producteur attentif, Yves pense à nous, les cuisinières. Il ramasse ces courges et courgettes très jeunes pour, entre autre, nous “faciliter le boulot” car la peau est si tendre qu’il n’est pas nécessaire de les éplucher. Aucune amertume dans ses courgettes …
Il pense aussi à notre fin palais car si jeunes ces courges et courgettes sont extrêmement tendres et goûteuses …
Et il pense surtout à notre santé car ses cucurbitacées n’ont subit aucun traitement chimique !

Il est pas génial ce producteur ? :)

Flan aux 5 cucurbitacées

Ingrédients :
– 1 kg de cucurbitacées courge-ettes
– 1 gros oignon
– 1 œuf
– 20 cl de crème liquide allégée
– 1 cuillère à soupe de farine ou de maïzena
– Persil, sel, poivre, huile d’olive

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

Laver les courgettes. Les couper en morceaux et les faire précuire à la vapeur.
Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand il est bien doré, ajouter les morceaux de courgettes. Saler et poivrer. J’ajoute juste un peu de persil car mes courgettes

sont très goûteuses et j’ai envie de garder ce goût intacte. Sinon, ajouter quelques herbes aromatiques (thym ou persil ou basilic … )
Faire revenir les courgettes jusqu’à ce qu’elles aient rendu toute leur eau. Si elles accrochent un peu (mais pas trop !) au fond de la poêle c’est encore mieux.
Quand le mélange oignon-courgettes est bien desséché, laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger l’œuf, la farine (ou maïzena) et la crème liquide. Ajouter les courgettes. Bien mélanger.

Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire 45 à 50 minutes.

flan courgette

Servir très frais. A la maison, certains l’aiment accompagné de quelques poivrons grillés et d’autres (moi !) avec un coulis de tomates très frais au basilic.

Les variétés en images

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Avocat & chocolat

    J’adore venir sur ton blog , l’instant que quelques minutes je me retrouvre transporté devant un étal de curcubitacées et y découvre des variétès !!
    De plus ton flan et son coulis s’accordent à merveille.

  2. Doria

    Superbe ce flan !!!! Je ne savais pas qu’il y avait autant de variétés de courgettes. Merci pour ce partage.
    Bonne journée, Doria

  3. Cicerolle

    Il est superbe, ton flan. J’en mangerais avec grand plaisir. C’est très chouette toutes ces variétés de courgettes longues, on oublie qu’elles sont plusieurs. Une belle photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *