Alter Gusto

Polenta caramélisée aux abricots

(Recette sans gluten)

Je me lance ! J’ose participer à un jeu culinaire … celui organisé par La Table Monde : Mille et Une Escales #7 La Voie Lactée

J‘ai donc proposé cette recette, plutôt surprenante pour qui n’a jamais imaginé manger la polenta sucrée. Moi, je la mange à toutes les sauces et sous toutes ses formes. Purée, brochettes, gratin, caramélisée … J’adore toujours !

Voilà donc ma Voie Lactée à la fois croquante, moelleuse  et mousseuse.

Polenta caramélisée aux abricots

Ingrédients :
– 200 gr d’abricots frais
– 1 barquette de framboise
– 125 gr de polenta fine*
– ½ litre de lait*
– 40 gr de sucre en poudre + 1 c à s
– 1 citron non traité
– 1 c à s de miel de lavande
– 20 cl de crème liquide entière
– 1 c à s de sucre glace
– Beurre

* pour les quantités de lait et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant. Remplacer simplement la quantité d’eau par du lait. J’achète la mienne en Italie et les proportions indiquées sont celles inscrites sur mon paquet.

Mettre au congélateur un saladier et les fouets en prévision de la préparation de la crème chantilly. La crème liquide doit être très fraîche et avoir séjournée au moins 24 h au réfrigérateur.

Le coulis : Trier les framboises et les mixer (ou les écraser avec une fourchette) avec 1 c à s de sucre. Filtrer dans une passoire fine afin d’éliminer toutes les graines.

La polenta : Faire chauffer le lait. Ajouter ensuite 40 gr de sucre, le zeste du citron râpé finement et la polenta. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet.
Dénoyauter les abricots. Les couper en petits dés et les ajouter à la polenta cuite. Bien mélanger et étaler le mélange, sur une feuille de papier aluminium, en une couche d’environ 1 cm. Laisser refroidir.

Lorsque la polenta a refroidi et qu’elle a durci, découper des formes avec un emporte pièce (moi j’ai fait des ronds avec un verre). Faire fondre une grosse noisette de beurre dans une poêle, ajouter le miel de lavande et laisser dorer et caraméliser quelques minutes.

La chantilly : fouetter la crème liquide bien fraîche. Dés qu’elle commence à « ressembler à de la chantilly », ajouter le sucre glace et battre à nouveau. Incorporer ensuite délicatement 2 c à s de coulis de framboise.

Idéalement, servir les rondelles de polenta caramélisées tièdes et la chantilly à la framboise très froide. Arroser d’un filet de coulis de framboise (je suis pas très douée pour l’arrosage en filet !! je fais plutôt des paquets … des gouttes on va dire).

Option : ajouter quelques amandes effilées légèrement grillées.

 

Exit mobile version