Gressins « semi integrali » à l’huile d’olive (sans levure)

16 octobre 2017

Une des premières choses que je fais en arrivant en Italie, c’est entrer dans une panetteria / focacceria / pasticceria et m’offrir une part de focaccia et une poignée de gressins maison. Parfois je craque aussi pour quelques brutti ma buoni… Boire un expresso vient juste après, ou juste avant selon l’heure.

Ces gressins que l’on trouve dans les boulangeries-pâtisseries sont à mon goût absolument irrésistibles… Inimitables … Légers et si croustillants ! Si simples et tellement bons, j’en suis totalement addict. Cet été, j’en ai goûté à la farine intégrale qui m’ont beaucoup plu. A l’occasion, je tenterais de les refaire mais en attendant, j’ai eu envie de tester cette version rapide. Ils sont très bons bien que différents. Moins croustillants, plutôt croquants je dirais. Par contre, ils se dégustent aussi rapidement et facilement ! Vous êtes prevenus … Peut-être faut-il doubler les quantités ?

Je me suis inspirée de cette recette Italienne Grissini semi integrali senza lievito et j’ai utilisé un mélange de farine T80 et de farine intégrale, que j’ai rapporté de mes vacances dans les Alpes, de Montclar.

Gressins « semi integrali » à l’huile d’olive (sans levure)

Pour une quinzaine de longs gressins :
50 gr de farine T80
50 gr de farine intégrale
½ c à c de sel
2 c à s d’huile d’olive + pour badigeonner
Env. 3 c à s d’eau

Préchauffer le four à 200° C.

Mélanger l’eau et le sel.
Mélanger les farines avec l’huile d’olive puis incorporer l’eau salée, petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple mais pas collante.

Étaler la pâte en forme de rectangle d’environ 20 cm de long et 3 mm d’épaisseur.
Couper des bandes d’environ ½ cm et les rouler délicatement pour former les gressins.

Comme les farines ne sont pas raffinées, la pâte est un peu plus compliquée à travailler. Il faut la manipuler doucement.
Évitez de trop fariner le plan de travail sinon les morceaux de pâte seront plus difficiles à rouler.

Disposer les gressins sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Saupoudrez d’un peu de sel. Ou pas.
Enfourner pour une quinzaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille et au diamètre des gressins.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *