Muffins anglais ( sans pétrissage )

14 septembre 2017

Pour une reprise en douceur, je vous propose une version simplifiée de la recette du muffin anglais. Qui fut une totale réussite à mon goût ! Ils sont croustillants dessus et dessous, très moelleux dedans et sur les côtés … Exactement comme je les aime ! Sans pétrissage et donc sans trop d’efforts. ;)

Comment j’en suis arrivée à cette version ? Un peu par hasard …
En visionnant cette recette d’English Muffins en vidéo (en anglais), j’ai été interpellé par l’utilisation de la feuille du robot pâtissier, au lieu du crochet pétrisseur. Pourquoi ? Je ne suis pas assez calée en KA pour comprendre… Pétrir à la feuille ou au crochet ? Avantages ? Inconvénients ? Si quelqu’un(e) a des informations, je suis preneuse.
Bref … Cela m’a fait penser à une vieille et étonnante recette de buns de Gontran Cherrier, réalisée avec un robot mixeur en 2 minutes, ou à peine plus. Vue il y a une bonne dizaine d’années sur Cuisine TV, immédiatement testée et totalement approuvée. Elle n’est pas sur le blog, c’était avant. Et bing ! Me voilà donc en train d’essayer la recette d’Andrew McCormack, adaptée à ma farine T80, avec la méthode de Gontran. Gros succès que je partage avec vous.

Je les préfère dégustés le jour même, d’autres les aiment mieux le lendemain … Toastés ou pas. A vous de déterminer comment vous les appréciez le plus.

Et « coupez-les » en 2 plutôt avec une fourchette ! Pour leur donner ce petit air accidenté typique des English Muffins, qui emprisonnent parfaitement le beurre qui fond ou la confiture qui glisse. Plantez les dents de la fourchette tout autour du muffin puis séparez-le délicatement.

Muffins anglais ( sans pétrissage )

Pour 6 ou 7 :
260 gr de farine de blé T80
3,5 gr de levure de boulanger sèche (env. 1 c à c)
1 c à c de sel
1 c à s de sucre ou miel
180 ml de lait à T° ambiante
Polenta ou semoule fine pour saupoudrer

Important ! Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en utilisant un peu de liquide de la recette. La mienne se mélange directement à la farine.

Dans le bol d’un robot mixeur, verser la farine, le sel, le sucre et la levure. Pulser pour mélanger. Ajouter le lait et mixer jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Et s’enroule autour de la lame. Elle est un peu collante, c’est normal.

Transvaser dans un récipient, la fariner légèrement, couvrir et laisser reposer à température ambiante 1 heure à 1 heure 30, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Transférer sur un plan de travail fariné, former un gros boudin et le couper en 6 ou 7 tranches épaisses. Comme sur la vidéo ici. J’ai fait des portions d’env. 70 gr

Les disposer sur une plaque saupoudrée de polenta ou semoule fine. Puis saupoudrer leur surface de polenta ou semoule. Si la polenta n’adhère pas, humidifiez légèrement les muffins, en les tamponnant avec un papier absorbant mouillé, par exemple.
Couvrir et laisser reposer 1 heure.

Faire chauffer à feu doux une poêle antiadhésive. Attention à la température, elle ne doit pas être trop chaude sinon ils vont brûler. Certains des miens ont failli … limite !
Quand la poêle est bien chaude, déposer les muffins, par 3 ou 4, mettre le couvercle et cuire 6 minutes de chaque côté, en les retournant avec délicatesse.

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Caro et ses casseroles

    Humm les souvenirs de nos années londoniennes reviennent grâce à tes jolis muffins ! J’adore en faire avec de la farine aux céréales ou semi complètes !!
    Le batteur plat peut être utilisé pour les brioches pour apporter une mie plus filante. ..et on l’utilise plus pour les pâtes semi liquides pâte à cake ..etc…. alors du coup je ne vois pas trop l’intérêt dans cette recette….comme toi cela m’interpelle ! J’adore le plat de cuisson qu’il utilise dans la vidéo…faut juste avoir le feu qui va avec !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *