Yaourt & œuf poché à la turque façon cilbir

20 mars 2017

Je suis certaine que cela vous arrive à vous aussi… De voir la photo d’une recette, de lire son descriptif et d’avoir envie de la faire immédiatement ! Tout de suite ! Vite vite… Et quand sa dégustation termine de vous faire succomber, c’est juste parfait !

C’est sur Intagram que j’ai vu ce plat pour la première fois, chez Darya – Merci +++ ! :)
Du yaourt, un œuf poché, des herbes aromatiques… Quelle bonne idée ! Si simple ! Et en même temps si gourmande et originale. Je ne connaissais pas, et, comme je suis un peu curieuse, j’ai fait quelques recherches sur ce plat d’origine turc, grand classique du petit-déjeuner semble-t-il… Qu’on a dégusté plutôt pour le déjeuner.
J’ai découvert plusieurs versions – qui m’ont donné encore plus envie de le décliner !
Il y a les adeptes de l’œuf sur le yaourt, et ceux du yaourt sur l’œuf. Choisissez votre camp ! moi c’est l’œuf sur le yaourt. Ensuite, on arrose avec du beurre fondu, ou du ghee, dans lequel on fait infuser des herbes aromatiques . Ou bien sûr, de l’huile d’olive. Certains fouettent le yaourt en y ajoutant un peu d’huile d’olive. Je testerais. Sans oublier d’ajouter de l’ail, quasi incontournable, même si je trouve que c’est aussi très bon avec du gingembre frais râpé, petite improvisation personnelle. On termine par un filet de vinaigre, balsamique je le préfère. Accompagné d’une belle tranche de bon pain… C’est que du bonheur !

Pour le rendre un peu plus consistant, on peut l’agrémenter de quelques légumes, hachis de champignons comme ici ou quelques lamelles de poivrons confits, par exemple. J’y ajouterais bien quelques anchois la prochaine fois… Ou quelques morceaux d’olives… Et pourquoi pas aussi des noix ? Je crois qu’on va en manger régulièrement, pour que je puisse tester toutes les variantes que cette recette m’inspire.
Si vous testez cette recette, racontez-moi vos versions !

Yaourt & œuf poché à la turque façon cilbir

Par 2 personnes :
4 c à s de yaourt grec*
1 gousse d’ail (ou 1 cm de gingembre râpé)
2 c à s d’huile
2 c à c de vinaigre balsamique
2 ou 4 œufs (1 ou 2 par personne)

150 gr de champignons de Paris
2 ou 3 branches de coriandre (ou d’estragon ou ciboulette ou menthe… )

*j’ai utilisé du yaourt grec égoutté à 10%, genre Mavrommatis ou Fage. Vous pouvez utiliser du fromage blanc, ou du yaourt classique. Pensez à le sortir un peu avant pour qu’il soit à température ambiante, c’est bien meilleur.

Laver les champignons. Couper le bout terreux.
Les couper en petits morceaux.

Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons. Saler. Les cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Ajouter les herbes ciselées et bien mélanger. Retirer du feu.

Éplucher et hacher la gousse d’ail. La mélanger au yaourt. Saler et poivrer.
Répartir le yaourt au fond des assiettes.

Faire bouillir une casserole d’eau salée.
Y pocher les œufs pendant 3 minutes. Les sortir avec une écumoire, les égoutter et les poser sur du papier absorbant pour les sécher un peu.

Les disposer encore chauds sur le yaourt. Arroser d’huile d’olive, de vinaigre et ajouter quelques feuilles d’herbes aromatiques. Saler et poivrer.
Ajouter une cuillerée de hachis de champignons.
Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Carole

    Cette recette est une découverte pour moi. Il faut que je l’essaie, je salive devant les photos !
    Merci pour la recette, bises.

  2. Hilda

    Bonjour Carole, j’aime beaucoup cette recette et les œufs pochés en général. la recette des petites tresses à côté de l’assiette est elle sur votre blog ? pouvez vous m’indiquer sur quel page ? j’ai cherché jusqu’à la page 22 sans succès. Merci

  3. Carole

    @ Hilda : merci !
    Non, désolée, c’est pas moi qui les ai fait ! ce sont des gressins que j’ai acheté car je les trouvais jolis. Mais sans doute qu’une simple recette de gressin doit fonctionner : il « suffit » de tresser les rouleaux de pâte. Faut un peu de patience ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !