Tourte filo aux épinards, feta & olives

6 février 2017

J’aime bien la pâte filo… J’ai toujours plein d’envies gourmandes avec mais comme je n’en trouve pas dans mon quartier, et même alentours, je la cuisine assez peu. Je la préfère aux feuilles de brick, elle est si fine, si soyeuse et légère. Elle supporte très bien la cuisson sans matières grasses ce qui me plait beaucoup, vous vous en doutez.

Cette fois, j’ai décidé de faire une tourte filo et je suis allée peaufiner mon idée sur le blog de Mary, En direct d’Athènes. Un blog qui fait la part belle aux recettes méditerranéennes. J’adore ! Un blog « aussi vieux » que le mien, et qui m’a très souvent inspirée. Je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir ses recettes. Et pour que la Grèce s’invite encore plus facilement dans nos cuisines, il y a 2 ans, Mary a créé sa petite épicerie grecque en ligne, Nostimiam. Un autre lieu délicieux, qui ravit la gourmande que je suis, entre souvenirs et découvertes.

Je me suis donc inspirée de sa spanakopita, que j’ai faite plutôt dans un moule. Rectangulaire mais avec un moule rond, ça marche aussi. Et n’ayant pas tous les ingrédients sous la main, je l’ai décliné à ma façon en ajoutant des olives noires et des zestes de citron qui ont incroyablement parfumé cette tourte qui nous a vraiment régalée.

Tourte filo aux épinards, feta & olives Alter GustoTourte filo aux épinards, feta & olives

Pour un moule rectangulaire de 35 x 10 cm ou rond de 22 cm de diamètre :
350 gr d’épinards surgelés (ou env. 700 gr frais)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 citron non traité
100 gr de feta
1 œuf
2 douzaines d’olives noires
6 feuilles de filo
Huile d’olive

Décongeler les épinards.
Eplucher l’oignon et le ciseler finement.
Éplucher la gousse d’ail et la couper en 2.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et l’ail. Saler. Cuire une dizaine de minutes. Ajouter les épinards bien égouttés. Les presser entre les mains pour enlever le maximum d’eau.
Laisser cuire 5 minutes. Ajouter les zestes de citron. Mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180° C.

Ajouter la feta aux épinards. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Incorporer l’œuf.

Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement.

Attention, les feuilles de filo sèchent très vite, il faut les envelopper dans un linge humide et les sortir au dernier moment.

Couper 2 feuilles de filo en 2, dans le sens de la largeur ou de la longueur selon la forme du moule. Badigeonner légèrement les 4 moitiés de filo d’huile d’olive. Les disposer dans le plat, l’une sur l’autre. Répartir dessus la moitié de la garniture en laissant quelques trous. Ajouter la moitié des olives.

Couper 2 autres feuilles de filo en 2 et les badigeonner légèrement d’huile d’olive. Les disposer sur la garniture, les unes sur les autres. Répartir la garniture restante et les olives.

Couper les 2 dernières feuilles de filo en 2, les badigeonner d’huile d’olive et les empiler sur la garniture. Rabattre les bords et presser un peu avec les mains.
Enfourner et cuire environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Tourte filo aux épinards, feta & olives Alter Gusto

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    J’aime aussi beaucoup utiliser les feuilles de filo. Le problème est que je ne les trouve que dans un conditionnement assez important et qu’elles conservent mal, il,faut donc trouver des idées pour les utiliser plusieurs fois. Mais quand on aime on ne compte pas!….

  2. MARI4000

    Miam !

    Quelle bonne idée de s’inspirer du super blog de Mary Athènes. Un commentaire de « puriste » : il n’y a pas d’olives dans la tradition traditionnelle de la spanakopita. Par contre, ajouter du fenouil, c’est top ! et tradi ;o)

  3. Carole

    @ Babeth De Lille : tu peux les congeler si tu en as trop. Il faut juste bien les laisser décongèler avant de les utiliser, sinon elles se cassent.(encore plus)

    @ MARI4000 : toujours plein de belles idées sur son blog. :)
    Et si je ne l’ai pas appelé spanakopita… c’est parce que ça n’en est pas une, juste inspirée de… du coup, je peux y mettre tout ce que je veux ! :-D

  4. MaryAthenes

    C’est drolement gentil ma chere Carole, dans la continuite de nos echanges depuis presque 10 ans maintenant : je pique chez toi, tu piques chez moi. Et je me regale a chaque fois ! 

    Pour ce qui est de la pate filo, on l’utilise aussi sechee au four et brisee pour remplacer la farine dans une pita ou un gateau. Donc meme congelee, si elle se brise, voila une nouvelle direction pour tes explorations culinaires…

  5. Delphine

    C’est un plat que j’adore déguster au restau grec, mais je n’ai jamais essayé à la maison ! En fait c’est assez simple, et terriblement bon !! Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !