Barre très chocolatée aux 3 chocolats & noisettes

19 décembre 2016

Je dis barre mais… n’allez pas imaginer pas un truc tout pitchoun hein ! parce que la barre, elle a la taille d’un petit cake. Et encore, je n’ai fait qu’une demi-version…
Voilà une pure gourmandise qui ne contient que du chocolat, des noisettes et de la pâte à tartiner. C’est tout… Et c’est juste un énorme régal ! Je ne sais pas trop quoi vous dire d’autre.
Ah si ! Comme vous vous en doutez, c’est terriblement addictif.
Ah si bis ! Et vous allez apprécier encore + : c’est simple et assez rapide à réaliser !

Cette recette est très inspirée d’une spécialité napolitaine, un « torrone » de chocolat (en Italien) servi surtout à l’occasion de la Toussaint, et semble-t-il aussi, selon certains sites, pour les fêtes de fin d’année. Il existe de nombreuses versions, avec des parfums variés mais j’ai choisi pour mon inspiration celle tout chocolat. Généralement, elle est composée d’une enveloppe de chocolat noir et d’un cœur de chocolat blanc, crema alba ou pâte à tartiner et de noisettes.
Comme j’avais peur que ce soit un peu trop sucré, j’ai réalisé la garniture avec un mélange de 3 chocolats : blanc, lait et noir. Associés à la pâte à tartiner ( marque Nocciolata mais vous pouvez utiliser celle que vous voulez )et à des noisettes du Piémont.
Je vous avoue que j’ai un peu foiré l’enveloppe extérieure en chocolat noir. Quand j’ai démoulé, c’était moche ! Plein de traces. Aussi j’ai remis une couche de chocolat noir par-dessus et saupoudré d’un peu de chocolat râpé. Rattrapage finalement assez joli non ?

Et si cela vous fait un peu penser à une certaine barre infernale, ce n’est pas du tout une coïncidence fortuite !

Barre très chocolatée aux 3 chocolats & noisettes Alter GustoBarre très chocolatée aux 3 chocolats & noisettes

Pour un moule de 15 x 5 cm* :
Pour l’enveloppe :
100 + 50 gr de chocolat noir pâtissier à 70%

Pour la garniture :
50 gr de chocolat blanc pâtissier
150 gr de chocolat au lait pâtissier
100 gr de chocolat noir pâtissier à 70%
175 gr de pâte à tartiner aux noisettes
100 gr de noisettes grillées

* j’ai utilisé un moule en carton, pour petit cake, pour faciliter le démoulage. Vous pouvez aussi utiliser un moule en silicone ou en alu.

Si vos noisettes ne sont pas torréfiées, les mettre une dizaine de minutes au four à 150°C. Laisser complètement refroidir.

Couper les noisettes en 2.

Faire fondre 100 gr de chocolat noir au bain-marie ou micro-ondes. Verser la moitié du chocolat dans le moule. Bien le répartir sur les côtés et le fond. Avec un pinceau ou une cuillère si besoin. Mettre au réfrigérateur une dizaine de minutes. Verser le reste du chocolat, le répartir le plus uniformément possible et remettre au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat blanc, noir et au lait au bain-marie. Ajouter ensuite la pâte à tartiner, bien mélanger puis incorporer les noisettes.
Répartir dans le moule. Remettre au réfrigérateur pour 1 heure.

Faire fondre les 50 gr de chocolat noir restant. Laisser tiédir une dizaine de minutes puis répartir sur la garniture.
Remettre au réfrigérateur au moins 4 heures. Je l’ai laissé toute la nuit. Dés que le chocolat noir a durci, couvrir le moule avec du papier film ou autre.

Le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la dégustation.
Il se conserve sans problème une quinzaine de jours au frigo… Je doute qu’il traîne si longtemps !

Barre très chocolatée aux 3 chocolats & noisettes Alter Gusto

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Dr chocolatine

    Cela me rappelle les barres de chocolat de chez Bernard Dufoux que nous nous offrions à Lyon il y a (ouh là) une dizaine d’années déjà. C’était un régal!
    http://chocolatsdufoux.com
    J’en ai gardé un bon souvenir et, si j’ai le temps, je ne manquerai pas d’offrir ce régale à monsieur. Je t’embrasse

  2. lilizen

    Bonjour !…Chocolat…noisette…tu sais parler aux gourmands !…. ;) Je te souhaite une très belle année 2017, haute en couleurs, saveurs, bonheurs ! Bises d’une autre gourmande.

  3. Carole

    @ Lilizen : ah ben oui, y a pas souvent du chocolat mais quand y en a… ;)
    Merci pour tes vœux ! Je te souhaite également une très belle année ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *