Pain d’épice sans miel

10 décembre 2016

Du pain d’épice sans miel ? Quelle drôle d’idée me direz-vous … Alors, ok, il est sans miel mais… Avec de la confiture et du sirop d’agave, à la place. Autant pour le goût que pour la texture.
Parce qu’il existe des personnes qui n’aiment pas le miel. Cela m’a toujours semblé bizarre, voire incompréhensible… Je plaisante ! Chacun ses goût hein ! D’ailleurs, ma maman n’aime pas le miel…

Et aussi parce que le miel est un ingrédient assez cher. Chaque année, on en fait une petite provision lors de nos vacances dans les Alpes. On l’achète directement chez l’apiculteur. C’est un pur régal sur les tartines le matin ou pour sucrer une tisane. On essaie de l’économiser un peu pour qu’il dure le plus longtemps possible… Alors dans le pain d’épice, c’est de moins en moins systématique. J’ai choisi de le remplacer par de la confiture et du sirop d’agave car l’association contribue à parfumer, plus ou moins selon le choix de la confiture et elle apporte du moelleux, sans apporter trop de sucre. Verdict ? Tous les goûteurs n’ont pas réalisé qu’il manquait « quelque chose »… Moi oui, mais moi, d’abord, j’étais au courant ! Et surtout je suis très – très ! – amatrice de miel.
J’ai opté pour une version basique mais vous pouvez y ajouter quelques fruits secs ou confits pour encore plus de gourmandise.

Si vous préférez avec du miel, je vous propose le Pain d’épice aux 2 gingembres, le Pain d’épice aux dattes, raisins secs & noix, le  Pain d’épice à la châtaigne & citron confit ou encore le Pain d’épice à la clémentine.

Pain d’épice sans miel Alter GustoPain d’épice sans miel

Pour un moule de 22 x 11 cm :
150 gr de farine de blé T65
100 gr de farine de seigle T130
50 gr de poudre d’amande
½ c à s de poudre à lever
1 ½ c à c de mélange d’épices*
10 cl de jus de jus d’orange (ou lait)
100 gr de confiture d’orange (ou d’abricot, d’agrumes, de melon…)
75 gr de sirop d’agave
1 œuf
30 ml d’huile

* plus ou moins selon la puissance.
Mon mélange d’épices maison est composé de gingembre et cardamome en poudre, badiane et clous de girofle finement moulues au moulin à café.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger les farines, la poudre d’amande, la poudre à lever et les épices en poudre.

Dans une casserole, faire légèrement tiédir le jus d’orange avec la confiture et le sirop d’agave.

Dans un récipient, battre l’œuf. Ajouter le mélange jus / confiture / agave et bien mélanger. Ajouter l’huile puis incorporer les farines / poudre/.

Répartir dans le moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Mamijo

    C’est une très bonne idée et merci de nous la faire partager, il est au four!!!…j’adore le miel mais seul celui dont je connais l’origine exacte a grâce à mes yeux donc le prix étant en rapport moi aussi j’y vais « molo » sur son utilisation;-)! J’avoue que je ne sais pas trop doser le sirop d’agave et c’est une des raisons (entr’autres) qui font que je l’ai un peu oublié dans mon placard. Comme nous aimons beaucoup votre cake à la confiture d’abricots j’en ai toujours un pot en réserve et cette fois j’avais la farine de seigle!!
    À bientôt pour le retour de la dégustation qui laisse présager à la douce odeur un petit régal!!

  2. Mamijo

    Merci pour votre sympathique échange!….eh bien il est délicieux, et mon testeur gourmand n’y a vu que du feu aussi ( je le referai avec plus d’épices car mon mélange maison était trop léger même avec 2càc, la prochaine fois je rajouterai dans mon mélange  l’anis vert et la cannelle ;-))!…merci pour le lien en effet j’avais vu que vous en parliez pour le moelleux qu’il apporte dans la pâte d’amande, je testerai donc c’est un peu la bonne période pour farcir des dattes et des pruneaux ou bien seule en pure gourmandise !!!! 
    Très bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *