Pain brioché « in a bag » – Pain dans un sac, sans pétrissage & bonnes idées cuisine

29 octobre 2016

Pain in a bag - Pain dans un sac, sans pétrissage... Alter GustoLe retour du #BFTBIC comme Billet Fourre-Tout Bonnes Idées Cuisine…
Quand je suis tombée sur cette vidéo de recette de pain réalisé dans un sac congélation, Challah in a bag, j’ai trouvé l’idée amusante. Et comme je suis assez joueuse…
Mon premier test fut totalement raté ! Au point que j’ai eu quelques doutes sur la méthode mais comme je n’avais pas le bon sac – trop petit – j’ai tenté une deuxième fois avec quelques adaptations et un sac plus grand. Ce fut beaucoup mieux ! Alors j’ai remis ça une troisième fois pour partager avec vous cette idée rigolote et je suis vraiment très contente du résultat. Je pense que les enfants vont adorer faire du pain de cette façon. Et les grands aussi… C’est pas que pour les pitchouns !

Ok, ce n’est pas mon meilleur pain brioché mais ce n’est pas plus mauvais ! Le pain est moelleux, la mie un peu serrée mais c’est aussi agréable. Je l’ai parfumé à la vanille et j’ai ajouté un peu de pralin et de sucre glace pour lui donner des petits airs de brioche.
Quand je l’ai coupé pour la photo, le pain était encore tiède aussi on ne voit pas très bien la texture. J’ai mis quelques photos sur Facebook qui sont plus explicites.

Pain in a bag - Pain dans un sac, sans pétrissage. Alter GustoPain brioché « in a bag » – Pain dans un sac, sans pétrissage…

30 gr de sucre
150 + 100 gr de farine T55
1 c à c de levure sèche de boulanger
100 ml d’eau
30 ml d’huile
20 gr de lait en poudre
½ c à c de sel
Lait pour badigeonner

Utilisez un sac congélation grand format (6 litres). Très important ! Pour bien pouvoir malaxer / mélanger. Avec zip ou pas. Je n’en ai pas trouvé.

Dans un grand sac congélation, mélanger les 150 gr de farine, le sucre, le lait en poudre, la levure, l’eau et l’huile. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Fermer le sac en vidant l’air et faisant un nœud tout en haut. Comme sur la photo ci-dessus.
Mélanger en malaxant le sac. Malaxer pendant une bonne vingtaine de secondes pour que la pâte soit homogène.
Remplir un récipient d’eau chaude du robinet. Mettre le sac dedans et laisser reposer 30 minutes.

Ouvrir le sac, ajouter les 100 gr de farine et le sel. Refermer le sac en vidant bien l’air et en faisant un nœud au bout.
Mélanger en malaxant le sac. Malaxer pendant 30 secondes pour que le mélange soit homogène.
Remettre de l’eau chaude dans le récipient, y plonger le sac et laisser reposer 1 heure. Mon sac n’a pas gonflé comme sur la vidéo.

Ouvrir le sac et déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Elle est assez collante, ajoutez un peu de farine mais pas trop.
Diviser la pâte en 3. Rouler chaque morceau en boudin puis former une tresse. La disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrir et laisser reposer une vingtaine de minutes, le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 180° C, avec un petit récipient rempli d’eau.
Badigeonner la tresse avec un peu de lait.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson à la forme du pain.

Les bonnes idées des autres / copines / copains :

Je ne me lasse pas de faire des brioches. Et il y a 2 recettes de brioches que j’ai noté dans ma ToDoList, et qui sont un peu plus sérieuses ! Et surtout beaucoup plus jolies : chez Mercotte la
Brioche feuilletée aux 3 parfums inspirée de Serge Vieira et chez Chic,chic,chocolat des Brioches fleurs à la butternut épicée

Côté salé, le Crumble d’endives et poires à la tomme de chèvre de Mamina est prévu au menu de demain parce qu’on aime beaucoup les endives, et aussi les poires et encore plus le fromage ! Ou, pour déguster de façon originale les derniers haricots verts de la saison, la Cocotte de haricots verts aux oeufs et poulet de Mary Athènes

Si vous avez envie de cuisiner pour Halloween – c’est pas parce que j’aime pas que… – vous trouverez des idées sympas dans la sélection Recettes pour Halloween de La Culinothèque, et aussi dans un billet du Yummy Blog, ancien mais dont les idées sont toujours bonnes ! 5 Recettes effrayantes pour Halloween et pour les Anglophones la sélection de Donna Hay que je trouve vraiment très sympa : All Time Favourite Halloween Treats Jetez un oeil, même si l’anglais et vous ça fait 2 ! parce que les photos sont très chouettes.

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    C’est rigolo comme méthode. Il faut juste que les sacs de congélation soient plus solides que ceux que j’avais acheté et qui craquaient tout seuls…..ça doit être un peu énervant de voir son mélange s’échapper pendant le malaxage! Non je ne suis pas pessimiste!?

  2. Carole

    @ Babeth De Lille : j’ai utilisé des sacs congélation 1er prix, pas très épais ni costaud. Le genre avec lequel je ne m’amuse surtout pas à écraser des biscuits ou à faire de la chapelure, c’est le carnage assuré ! Mais pour le malaxage du pain, il a tenu. 

    @ Floriane : oui ! et c’est le côté insolite qui m’a incité à tester, forcément. C’est assez pratique finalement… 

  3. Jean-Louis

    Wooohaaaa j’ai hâte d’essayer! Je vais derechef ( enfin plutôt demain en fait) me mettre en quête d’un sac de 6 litres et ensuite je me lance … Merci pour cette recette un tantinet décalée ?j

  4. Carole

    @ Jean-Louis : oui surtout un grand sac ! hihi .. à peine, décalée ;)

    @ adelgarance : bah ! ils peuvent… L’essentiel, c’est que moi ça m’amuse. 

  5. Chahida

    merci !!!!! quelle idée pratique et rigolotte ? je la teste ce soir avec un mélange farine d’épeautre et blanche. Très impatiente de voir le résultat ?

  6. Noel

    Je vais me lancer avec les enfants ça a l’air délicieux! Merci Carole! Pour info j’ai trouvé les sacs de 6 litres solides et à zip, pas chers chez le géant suédois… ;-)

  7. Carole

    Merci les copines et copains !

    @ Noel : merci pour l’info !

    @ Martina : oh ! ben mince alors ! j’avais pas percuté… :-D Et là, d’un coup ! Hihi ! c’est bizarre, en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *