Aubergines farcies aux champignons & courgette

18 juillet 2016

Même si cela implique d’allumer le four, l’été est ma belle saison des légumes farcis… Parce que ceux que je préfère farcir sont les légumes estivaux, en particulier les aubergines. J’ai un gros faible pour cet ingrédient phare de la cuisine du sud… Vraiment…
D’ailleurs, ce week-end, après un passage chez les producteurs Aubagnais pour faire provision d’aubergines de toutes les couleurs, ou presque, nous en avons dégusté en ratatouille froide, en rondelles panées et farcies de cette façon. A tous les menus, elle nous a régalés.

Concernant les farcis, je n’ai pas vraiment une recette « précise ». C’est selon mes envies. Parfois j’utilise de la viande, d’autres fois des produits laitiers du style brousse ou ricotta, ou alors comme cette fois seulement des légumes. À mon avis, le plus important, quand on réalise des farcis, c’est la cuisson des légumes. Certains, comme les courgettes, peuvent éventuellement supporter d’être un peu croquants mais d’autres, comme les aubergines, entre autres, doivent impérativement être bien cuits. Longuement cuits… C’est la garantie de farcis réussis et d’un plat délicieux. Alors surtout, prenez votre temps.

Aubergines farcies aux champignons & courgette Alter GustoAubergines farcies aux champignons & courgette

6 aubergines moyennes ( env. 1 kg)
1 courgette (env. 250 gr)
1 oignon
1 gousse d’ail
200 gr de champignons de Paris
5 ou 6 feuilles de sauge (+ ou – selon les goûts)
2 branches de thym
1 œuf
Huile d’olive

Préchauffer le four à 200° C.

Laver les aubergines. Les disposer, entières, sur une plaque. Enfourner et cuire 30 minutes.
Laisser tiédir.

Laver la courgette et la couper en petits dés.
Nettoyer les champignons et les hacher grossièrement, avec un couteau.
Éplucher et ciseler l’oignon.
Éplucher et écraser la gousse d’ail.

Dans une poêle ou sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive, à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire 5 minutes. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter les courgettes. Saler. Couvrir et cuire une quinzaine de minutes.

Découper un chapeau environ au ¾ de la hauteur des aubergines cuites. Prélever la chair avec une cuillère, en laissant environ ½ cm de chair sur les bords.

Incorporer la chair d’aubergines à la préparation dans la poêle. Ajouter la sauge et le thym. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Retirer du feu, laisser tiédir quelques minutes puis incorporer l’œuf battu.
Remplir les aubergines avec le mélange.

Préchauffer le four à 180° C.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.
Déguster tiède.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Michèle

    Bonjour,
    Merci de m’avoir donné une idée de menu pour ce soir. J’ai bien fait de regarder mes mails avant de partir au marché d’Aubagne. Marché sur lequel je vais quatre fois par semaine.
    Effectivement, beaucoup de producteurs locaux. Je me régale… !!!!
    Sans oublier mon marchant de poulets cuits au feu de bois !!! Label rouge…..
    Mon marchand de miel…. Et tant d’autres !
    Alors pour moi ce soir , votre recette à la différence que j’y mettrais aussi du tofu lactofermenté.
    Merci Carole

  2. josy

    Une idée délicieuse, à faire très vite, c’est si bon les aubergines, en ce moment c’est ma période « panées, en tranches fines et cuites dans l’huile d’olive »
    Merci pour cette jolie recette…

  3. belinda

    Bonjour je vais essayer avec des aubergines violettes oblongues jeunes qu on grille d abord …le gout de fume est un delice  melange a l ail et huile d olive

  4. Aline

    Recette testée ce midi! Plutôt bon mais un peu fade… Du coup j’ai rajouté un peu de comté à la farce pour la relever. D’autres suggestions? Merci pour l’idée en tous cas! (Et oui c’est très important de déguster le plat tiède pour mieux en sentir toutes les saveurs!)

  5. Carole

    @ Aline : merci pour le retour sur la recette. Je n’ai pas trouvé ma version fade… Forcement ! Si non je n’aurais pas publié cette recette telle quelle. ;)
    Possible que la qualité des champignons de paris soit responsable du manque de saveur. Il arrive qu’ils ne diffusent pas (ou peu) le moindre parfum… Peut-être essayer avec d’autres champignons ? Ceux que je trouve à mon magasin bio sont bretons et très gouteux. Et quelques fois aussi, je trouve des champignons de Paris rosés chez mon marchand de légumes qui sont aussi très parfumés.
    Et sinon, on peut aussi ajouter quelques morceaux d’olives noires… ou du chorizo… par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *